Le président de la République Abdelmadjid tebboune a présidé ce samedi une réunion du Haut Conseil de sécurité. A l’ordre du jour, le suivi de la situation sanitaire du pays ainsi que des mesures à entreprendre pour la fin du ramadan et la fête de l’Aïd el Fitr.
La réunion a débouché sur la décision de maintenir les mesures actuelles de confinement partiel, et ce sans aménagement des horaires en viguer dans les différentes wilayas du pays. Il n’y aura pas donc pas de « mise en quarantaine » du pays durant la période de référence, contrairement aux préconisations du comité scientifique de suivi de l’évolution du Covid-19.
A ce titre, le chef de l’Etat a appelé les citoyens à faire preuve de responsabilité et de vigilance dans le but de garantir la sécurité de tous.
D’autre part, un plan de travail post Covid-19 sera élaboré pour la gestion de la période de « sortie de crise », en tenant compte des perspectives sanitaires et socio-économiques. Il a également été décidé de prendre en charge les ressortissants algériens restés bloqués à l’étranger à cause de la fermeture des espaces aérien et maritime.