L’Algérie a porté son choix sur le Brésil, l’Argentine et l’Inde pour importer la viande rouge, a fait savoir Mr. Sofiane Bahbou, président de la Fédération nationale des importateurs de viande qui a été l’invité de la Chaine 2 de la Radio nationale.
L’opération d’importation sera assurée uniquement par l’Algérienne des viandes rouge (Alviar), a-t-il ajouté. L’exclusion des opérateurs privés de l’opération n’a pas été du goût de l’invité de la chaine 2 qui souhaite l’implication du privé algérien dans l’approvisionnement du marché national en viande rouge importée.
D’après lui, le privé algérien dispose de moyens et le savoir-faire nécessaires dont l’Etat a besoin pour assurer la disponibilité de la viande rouge sur le marché national avec des prix raisonnables.
Commentant le choix du Gouvernement, Mr. Sofiane Bahbou soutient que l’Algérie n’a pas beaucoup d’options en raison de la situation qui caractérise les marchés ces derniers temps. ‘’L’Europe ne peut pas assurer l’approvisionnement du marché national. Il reste que les pays d’Amérique Latine et l’Inde’’, a-t-il expliqué avant d’appeler le Gouvernement à libérer l’importation de la viande rouge et changer le système de l’élevage bovin en Algérie.
Il recommande de passer à l’élevage intensif à travers la construction de fermes géantes au sud du pays. Selon lui, le système actuel doit changer pour augmenter la production et réduire les coûts.