La levée du gèle sur les autorisations sanitaires délivrées par le ministère de l’agriculture aux importateurs de la poudre du lait, hors ONIL, va soulager les producteurs de lait et de ses dérivés.
Effectivement, le ministre de l’agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a annoncé ce lundi à Alger, la levée du gèle sur les autorisations sanitaires, nécessaire pour les opérations d’importation de la poudre de lait. Cette levée prendra effet à compter de mercredi prochain.
Intervenant dans un panel, en marge de la foire de la production locale, qui se déroule à la Safex jusqu’au 25 du mois en cours, Abdelahfid Henni, a expliqué que le ministère de l’Agriculture « accordera des licences sanitaires pour importer de la poudre de lait au profit de tous les opérateurs de la filière, à partir du 22 décembre ».
Dans le même contexte, le ministre a appelé à l’intégration progressive du lait de vache frais, produit localement dans l’industrie laitière afin de réduire la facture d’importation de la poudre de lait.
Plusieurs opérateurs ont exprimé leur mécontentement suite au blocage des autorisation au niveau du ministère et ont alerté sur les pénuries qui menaceraient le marché national en produits laitiers et ses dérivés. Certains producteur, ont même arrêtés leur activités pendant des jours en raison du manque de matière première (poudre de lait).