In Amenas : la population accuse des compagnies pétrolières d'avoir jeté des produits dangereux en pleine nature - Maghreb Emergent

In Amenas : la population accuse des compagnies pétrolières d’avoir jeté des produits dangereux en pleine nature

Facebook
Twitter

Des produits chimiques, dangereux pour la faune, la flore et l’homme, ont été découverts en pleine nature à In Amenas, dans la wilaya d’Illizi, par des citoyens et des militants écologistes.

Contenus dans des boites métalliques dotées d’étiquettes signalant leur dangerosité, ces produits ont été retrouvés près de la zone pétrolière Zarzaitine. Selon toute vraisemblance, ils ont été sciemment déposés à cet endroit pour s’en débarrasser à moindre frais.

Cet acte d’agression contre l’environnement a suscité un vif émoi dans la population qui n’hésite pas à pointer un doigt accusateur en direction des entreprises activant dans la région, notamment les compagnies pétrolières. Elle réclame, de ce fait, des mesures coercitives à l’encontre de ces entités industrielles.

Dans une déclaration au journal Echourouk, le directeur de l’environnement de la wilaya d’Illizi a affirmé qu’une commission mixte, composée d’inspecteurs de son secteur, un représentant de l’APC locale et des membres des services de sécurité, afin d’enquêter sur les tenants de cette affaire. Il a également fait savoir que ces déchets toxiques seront transférés à Tiguentourine aux fins d’être détruits.

A noter que cette pratique désastreuse pour les écosystèmes locaux, dont usaient et abusaient les compagnies pétrolières et autres dans la région, a connu un certain recul ces derniers temps, à la faveur des mesures de rétorsion prises par les autorités locales, suite à des pressions exercées par des militants écologistes de la région.

Rachid I.

Facebook
Twitter