Un incendie d’origine indéterminée s’est jeudi en fin d’après midi à l’ENIE de Sidi Bel Abbes. La chaîne de production n’a pas été affectée, et des salles blanches ont été partiellement endommagées. Le ministre de l’Industrie et des mines est attendu samedi à l’ENIE.
L’incendie qui s’est déclaré au niveau de l’usine de l’entreprise nationale des industries électroniques de Sidi Bel-Abbes, a été maîtrisé, vendredi à 2 heures du matin, a-t-on appris du directeur de wilaya de la protection civile. Le Colonel Souiki Mahfoud a indiqué à l’APS que l’alerte a été donnée jeudi à 18 h41mn. Quelque 140 éléments de ses services, appuyés par d’importants moyens matériels, ont été rapidement déployés pour lutter contre l’incendie.
Le sinistre s’est déclaré en fin d’après midi au niveau d’un hangar renfermant des stocks morts, du polystyrène ainsi que des produits hautement inflammables. Les flammes se sont ensuite propagées pour atteindre d’autres hangars ainsi qu’une chaîne de montage de téléviseurs mise en service dernièrement.
« Une partie des équipements de cette chaîne a été endommagée par les flammes. L’intervention rapide des pompiers au niveau de cette installation a permis de réduire les dégâts », a ajouté le responsable. La Direction de la protection civile a mobilisé 25 camions-citernes, 8 véhicules d’intervention tous terrains, 10 ambulances, 3 véhicules de commandement et une échelle mécanique.
Par ailleurs, 7 agents de l’usine ont été incommodés par la fumée. Ils ont été très vite pris en charge par les éléments de la protection civile. Leur état n’a pas été jugé inquiétant, a-t-on ajouté. Selon le site Web de l’ENIE, qui annonce une visite d’inspection du ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb, pour demain samedi, l’incendie s’est déclaré jeudi 8 octobre vers 18h.
Pas perturbation dans le fonctionnement de l’usine
Le PDG de la filiale Elec-El Djazaïr du Groupe ENIE a assuré, vendredi, que l’usine d’intégration électronique de Sidi Bel-Abbès, endommagée par un incendie, ne connaitra aucune perturbation dans son fonctionnement. « Il n’y aura pas de perturbation dans le fonctionnement de l’usine d’intégration électronique, endommagée par un incendie qui s’est déclaré, jeudi en fin d’après-midi », a assuré Djamel Bekkara, dans une déclaration à l’APS.
Il a indiqué que l’incendie s’est d’abord déclaré dans un hangar de stockage renfermant des produits morts et des produits inflammables avant de se propager pour toucher l’usine d’intégration électronique, jouxtant le lieu du sinistre. « La chaîne de production n’a pas été affectée et selon nos premières constations, des équipements sont récupérables et des salles blanches ont été partiellement endommagées. Ceci n’influera nullement sur son fonctionnement », a encore ajouté le PDG de cette filiale du groupe ENIE.
L’usine d’intégration électronique a été mise en service en février 2015. Elle produit des cartes-mères destinées à la fabrication des différents produits électroniques. L’usine a nécessité un investissement de l’ordre de 1,2 milliard DA et emploie 380 travailleurs. L’incendie s’est déclaré jeudi en fin d’après d’après-midi. Les services de la protection civile, appuyés par d’importants moyens matériels, ont lutté de longues heures contre les flammes avant de maîtriser la situation vendredi, aux environs de 2 heures du matin. Sept agents de l’usine ont été pris en charge après avoir été incommodés par les fumées. Leur état n’a pas été jugé inquiétant.
Les travailleurs rassurés
Un communiqué du ministère de l’Industrie et des mines annonce qu’une « enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes à l’origine de l’incendie et évaluer l’ampleur des dégâts ». Selon les informations disponibles au département de M. Bouchouareb, « l’incendie a touché plusieurs parties du complexe dont un ancien hangar d’assemblage transformé en lieu de stockage du mobilier réformé. Le feu s’est par la suite propagé pour atteindre l’unité d’intégration électronique ». Il est précisé que « le magasin de stockage de produits finis et de matières premières n’a pas été touché ».
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et des mines assure que « toutes les mesures nécessaires seront prises pour une reprise de l’activité dans les meilleurs délais. Je tiens également à rassurer les employés sur leur avenir», indique la même source qui précise que « l’ensemble des équipements et de l’infrastructure de l’usine sont assurés ».