M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Indice 2020 des femmes entrepreneures : bonnet d’âne pour l’Algérie !

Par Maghreb Émergent
novembre 24, 2020
Indice 2020 des femmes entrepreneures : bonnet d’âne pour l’Algérie !

L’Algérie est à la traîne en matière d’entrepreneuriat féminin ! Elle occupe l’avant dernière place à l’Indice 2020 des femme entrepreneures.

Le pays n’offre, décidément, pas un environnement favorable pour le développement des entreprises initiées par les femmes. Selon l’indice annuel des femmes entrepreneures (MIWE), qu’a réalisé la fondation Mastercard, l’Algérie occupe la 57è place sur 58 pays sondés.

En Afrique, l’Algérie arrive dernière parmi les 11 pays inclus dans l’étude, qui montre les progrès réalisés en matière d’accès aux financements et d’éducation à l’esprit d’entreprise chez les femmes.

Selon l’agence Ecofin, l’Indice 2020 des femmes entrepreneures de Mastercard (MIWE) examine l’environnement des affaires dans 58 économies représentant la main-d’œuvre féminine mondiale.

Une analyse utilisant des indicateurs sur les progrès réalisés en matière de développement de l’entrepreneuriat féminin, et qui permet de classer chaque économie en fonction de ses performances au cours de l’année écoulée.

Les facteurs de réussite favorables aux femmes entrepreneures sont dus aux accomplissements au niveau du soutien institutionnel des entreprises, de l’éducation à l’esprit d’entreprise, et de la grande visibilité des femmes dirigeantes. En outre, les perceptions culturelles des femmes entrepreneures ainsi que leur volonté de prendre des risques pour créer une entreprise améliorent également l’environnement des affaires pour les femmes.

L’Afrique du Sud qui occupe la 23ème place au niveau mondial vient en tête sur le continent noir, avec un score de 64,42. Le Botswana, 31ème mondial, occupe la deuxième place avec 62,42. Le Ghana vient ensuite à la 3ème place (37ème mondial) avec un score de 60,18. L’Ouganda, le Nigéria et l’Angola occupent respectivement les rangs qui suivent, affichant un score supérieur à 50.

Le Malawi et l’Éthiopie ont la moyenne et occupent respectivement les 7ème et 8ème positions dans le classement africain. Les 3 dernières places en Afrique sont occupées par la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie, qui affichent un score inférieur à la moyenne et sont classées parmi les derniers pays au niveau mondial.

Le Top 3 mondial montre Israël en tête du classement (score de 97,4), en grande partie grâce à un soutien institutionnel des PME, axé sur le financement et la promotion d’opportunités de mise en réseau. En 2ème position, les États-Unis (score de 74), en raison de la considération culturelle favorable à l’esprit d’entreprise, la grande visibilité et le leadership. La Suisse occupe la 3ème place mondiale (score de 71,5) pour ses gros progrès dans le soutien aux PME.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus