Industrie électronique : le nouveau cahier des charges se dérobe à l’avis des acteurs de la filière - Maghreb Emergent

Industrie électronique : le nouveau cahier des charges se dérobe à l’avis des acteurs de la filière

Facebook
Twitter

Les pouvoirs publics viennent d’annoncer un nouveau cahier des charges relatif à l’industrie électronique et électroménagère. Ce document sera incessamment soumis au gouvernement et sera sanctionné par une publication officielle au Journal Officiel (JO).

Dans sa démarche visant à mieux régenter la filière, où, foisonnent de nombreux acteurs, le gouvernement semble se dérober à l’avis des acteurs de ce secteur qui craignent de n’être pas associés à l’élaboration d’un cahier des charges qui déterminera pour longtemps leur sort et celui de milliers de travailleurs. Du moins c’est ce qui ressort de la toute dernière rencontre du collectif des Fabricants Algériens de Produits Electroniques et Electroménagers (FAPEE) qui se sont réuni autour du thème « Modernisation du secteur et sauvegarde des emplois ».

Dans un communiqué commun, ces opérateurs, tout en rappelant leur pleine adhésion aux dispositions contenues dans la Loi de Finances Complémentaires 2020 visant à remplacer le système CKD par un nouveau mécanisme favorisant l’intégration et encourageant la sous-traitance locale, ils laissent toutefois transparaître leur crainte de se voir écartés du processus de réforme de leur filière, désormais, annoncé d’en haut.

« Le collectif a, depuis longtemps, souhaité la mise en place d’un cahier des charges clair régissant le secteur et adhère pleinement à la volonté de réformer la filière avec une démarche constructive et consultative et aurait souhaité être partie prenante en tant qu’expert métier », mentionnent-ils, en effet.

Le collectif de fabricants, « en sa qualité d’expert métier et fin connaisseur du secteur est disposé, à travers ses représentants, à apporter des solutions pratiques qui garantiront l’atteinte des vertueux objectifs fixés de la sorte, et faire de l’industrie électronique et électroménager une fierté nationale, à l’instar de ce qui se fait dans les pays leaders dans le domaine. »


« (…) Après de longues réflexions et concertations avec les différents opérateurs, une nouvelle vision pour la mise en place pratique du Cahier des Charges a été développée par le collectif, vision qui doit être inclusive et n’excluant aucun opérateur quel que soit sa taille ou son niveau d’investissement lui permettant ainsi de s’approfondir en intégration tout en préservant le niveau d’emploi et de stabilité du marché », poursuivent-ils par ailleurs.

Facebook
Twitter