Internet : Boumzar promet "encore" une augmentation du débit en Algérie - Maghreb Emergent

Internet : Boumzar promet “encore” une augmentation du débit en Algérie

Smartphone sans connexion
Facebook
Twitter

En 2020, Algérie Télécom a baissé de 50% ses offres ADSL.

Mais, le débit minimum de 2 Megabites, inchangé depuis 2018, reste “insuffisant” pour permettre une utilisation optimale d’internet, a estimé le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, dans un entretien accordé mardi à l’APS.

« Le débit internet minimum sera augmenté en Algérie, l’objectif à court terme étant d’arriver à un débit de 4 à 8 mégas permettant ainsi un accès aisé à la vidéo haute définition et autres contenus à valeur ajoutée » a-t-il déclaré  

Il a expliqué que l’augmentation du débit minimum est une nécessité, car il y a une consommation croissante de la bande passante dans le pays.

Le ministre a, en outre, indiqué que l’utilisateur accédait, par le passé, à des débits “non garantis” à un prix “onéreux”, ce qui avait découragé, selon lui, l’abonné à choisir cette option.

Il a rappelé, à cet égard, la mise en service, fin 2020, du câble sous-marin en fibre optique Orval /Alval, d’une capacité pouvant atteindre les 40 Térabits, soit près de 20 fois les besoins actuels du pays, ajouté à cela les 3 autres liaisons sous-marines, déjà, en exploitation.

Le système de câble sous-marin à fibre optique Orval/Alval, relie le réseau de télécommunications national, à partir d’Oran et d’Alger, au réseau européen, au niveau de la ville de Valence (Espagne).

Le nouveau système devrait permettre de gérer “efficacement” le flux d’internet entrant et sortant de l’Algérie, le transfert de DATA tout en augmentant la vitesse et le flux d’informations vers l’Algérie, mais aussi les capacités de connexion à domicile et dans les entreprises, selon le ministère de la Poste et des Télécommunications. Orval/Alval vient renforcer les deux autres liaisons sous-marines passant par Annaba, dont Medex d’une capacité atteignant les 2 Téras, et d’un troisième câble Alpal 2 passant par Alger via Palma Di Mallorca (Espagne) avec un débit de 85 Gigas, jugés “insuffisants”.

Facebook
Twitter