Octroi du foncier touristique à des prix symboliques, exonérations fiscales, accompagnement et octroi de crédits bancaires, sont les facilités que compte accorder le ministère du Tourisme pour encourager les investissements dans le domaine touristique dans le sud du pays. Des facilités qui sont destinées aux algériens résidents à l’étranger.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Amar Ghoul, qui a reçu mardi les membres de la communauté nationale établie à l’étranger, a indiqué que son département accorderait d' »importantes » facilités à même d’encourager les investissements dans le domaine touristique dans les régions du sud du pays à travers notamment l’accompagnement et l’octroi de crédits bancaires au profit des investisseurs parmi les membres de la communauté nationale établie à l’étranger.
Ces facilités concernent également, selon le ministre, l’octroi du foncier touristique à des prix symboliques et des exonérations au profit de ces investisseurs.M. Ghoul a relevé que son secteur compte réaliser des villes touristiques dans le sud du pays, dotées de toutes les commodités et les services nécessaires en vue de « relancer le secteur du tourisme et réduire la dépendance de l’économie aux hydrocarbures ».
Des mesures incitatives pour le « rapprochement »
Concernant les stations thermales, le ministre a annoncé que le secteur élaborait une étude de prospections et l’exploitation de nouveaux sites.A une question sur l’accueil de la communauté algérienne établie à l’étranger,M. Ghoul a rassuré que l’Etat avait pris une série de mesures incitatives visant à assurer le « rapprochement » entre les membres de la communauté et leur pays d’origine, soulignant le rôle à jouer pour le développement de leur pays.
Le ministre a écouté à cette occasion les préoccupations et doléances des représentants de la communauté nationale établie à l’étranger et qui se trouvent en Algérie dans le cadre de l’initiative « l’Algérie dans le coeur ».