M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Investissements en hydrocarbures : l’opération séduction de Arkab se poursuit

Par Maghreb Émergent
septembre 25, 2021
Investissements en hydrocarbures : l’opération séduction de Arkab se poursuit

le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a évoqué « le développement du partenariat dans la transformation des hydrocarbures, qui permettra une meilleure valorisation des hydrocarbures et a invité Gazprom et Sonatrach d’examiner les opportunités de partenariat dans ce domaine ».

Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, jeudi à Alger, avec le directeur général de Gazprom EP International, Serguei Tumanov, avec lequel il a évoqué les opportunités et les possibilités d’investissement et de partenariat entre le Groupe Sonatrach et ce groupe russe, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.

M. Arkab a invité, à cette occasion, Gazprom et les sociétés Russes à être « plus présente en Algérie et créer d’autres partenariats ».

« Le ministre de l’Energie et des mines, M. Mohamed Arkab, a reçu aujourd’hui, au siège de son département ministériel, le Directeur Général de GAZPROM EP International, M. Serguei Tumanov », a précisé la même source, ajoutant que l’ambassadeur de Russie en Algérie, Semigor Belyaev, a participé à cette audience.

« Les opportunités et les possibilités d’investissement et de partenariat entre le Groupe Sonatrach et Gazprom dans le domaine des hydrocarbures ont été abordées notamment dans l’exploration, la production, le transport, le développement d`infrastructures gazières, le traitement et la commercialisation du gaz », souligne le document.

Il a également saisi cette occasion pour informer la délégation russe « des avantages offerts par la nouvelle loi sur les hydrocarbures, qui offre un partenariat gagnant- gagnant entre les parties dans le développement de nouveaux projets dans l’amont et l’aval pétrolier ». Le ministre a, aussi, mis l’accent sur « la nécessité de trouver et de mettre en œuvre les processus permettant d’accélérer la réalisation des projets en cours entre Sonatrach et Gazprom », note le ministère.

Pour sa part, l’ambassadeur de Russie en Algérie s’est dit « très satisfaits » de la qualité des relations bilatérales et a exprimé « l’intérêt des entreprises russes à développer les opportunités d’affaires et d’investissement entre les deux pays dans le secteur des mines en Algérie, notamment dans les projets miniers d’exploration de métaux précieux et rares ».

Le ministre et l’ambassadeur ont, par ailleurs, échangé leurs points de vue sur « l’évolution des marchés pétroliers et ont salué le processus du dialogue entre les pays OPEP et Non OPEP pour leur stabilisation ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus