Selon ce bilan révélé jeudi à Abidjan, sur les 185 entreprises agrées en 2015, environ 31% sont d’origine ivoirienne, suivies des entreprises marocaines avec 22% et des sociétés françaises, avec 16%.
Les sociétés marocaines ont représenté en 2015, 22% des entreprises agréés par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPCI), a rapporté la MAP citant un bilan du CEPCI, guichet unique de l’investissement en terre ivoirienne.
Selon ce bilan révélé jeudi à Abidjan, sur les 185 entreprises agrées en 2015, environ 31% sont d’origine ivoirienne, suivies des entreprises marocaines avec 22% et des sociétés françaises, avec 16%. Ce sont environ 147 milliards FCFA, soit 224 millions d’euros, que le Maroc a injecté dans l’économie ivoirienne qui a recueilli un total de 670 milliards FCFA (1,02 milliards d’euros) d’investissements agrées au cours de l’année 2015, détaille le journal spécialisé Financial Afrik.
Selon le journal, le Royaume du Maroc est désormais le premier investisseur étranger au guichet du CEPICI, loin devant la France. Ces chiffres sont le résultat de la politique marocaine tournée vers l’Afrique. Et la Côte d’Ivoire a été l’un pays ayant une attention particulière de la part des autorités marocaines : Le roi du Maroc a effectué trois visites officielles en Côte d’Ivoire entre 2013 et 2015 et deux forums économiques rassemblant les opérateurs marocains et ivoiriens ont été organisés, en février 2014 à Abidjan et en janvier 2015 à Marrakech.
Renforcement de la présence des entreprises marocaines en Côte d’Ivoire
Cette offensive du Royaume a été accompagnée par le renforcement de la présence des entreprises marocaines en Côte d’Ivoire. Parmi ces entreprises, figure Platinum Power, spécialisée dans le secteur de l’énergie en Afrique. Cette filiale du fonds d’investissement américain Brookstone Partners a réalisé trois complexes hydroélectriques en Côte d’Ivoire dans les villes de Gao, Koulikoro et Tayaboui, projets qui ont fait l’objet d’un protocole d’accord avec le gouvernement ivoirien. Ces complexes à eux trois promettent de représenter à terme le dixième de la puissance électrique installée en Côte d’Ivoire avec une puissance potentielle globale de 200 MW. En outre, des promoteurs immobiliers marocains comme Alliances, Addoha et Palmeraie Développement sont également présents en Côte d’Ivoire. Le groupe de distribution pétrolière Akwa (Afriquia), détenu par le ministre marocain de l’Agriculture, a acquis fin 2014 80% du capital du distributeur ivoirien Klenzi.
Dans le secteur des télécommunications, Maroc Telecom après sa reprise en 2013 par l’émirati Etisalat, a acquis en 2014 AtlantiqueTelecom présent en Côte d’Ivoire via l’opérateur Moov. L’opérateur marocain a reçu début janvier les autorisations officielles des autorités ivoiriennes pour boucler ce rachat. Le secteur bancaire marocain est aussi fortement engagé en Côte d’Ivoire, avec la BCP à travers sa filiale Banque Atlantique Côte d’Ivoire et Attijariwafa Bank.