Cet article du Huffington Post Algérie fait le point sur la préparation de l’équipe nationale algérienne, qui doit aborder son Mondial brésilien mardi prochain face à une redoutable équipe belge, 11ème dans le dernier classement FIFA.
Les Algériens, très branchés sur le mondial brésilien, à travers les télévisons, attendent avec une certaine fébrilité et impatience l’entrée en lice de la sélection nationale.
Trois jours seulement séparent les Algériens de ce jour J. La tension monte. Les débuts de l’Equipe algérienne dans ce mondial ne seront pas de tout repos. Les Verts affrontent mardi 17 juin la sélection belge, 11ème dans le dernier classement FIFA/Coca-Cola. Un onze surnommé les « diables rouges » et qui, de prime abord, est à la hauteur de son surnom.
La sélection algérienne de football, classée 19ème, entrera en compétition avec l’esprit du guerrier. C’est du moins ce que laissent entendre les déclarations du coach national et de ses joueurs.
A Sorocaba, où les Verts ont élu domicile depuis le 7 juin dernier, le moral est au beau fixe. Sans euphorie ni défaitisme, les Algériens mesurent la difficulté de la mission qui les attend et comptent relever le défi. Ils devront se battre durant ces 90 premières minutes de leur participation au Mondial. Et les fans veulent croire que ce ne sera pas pour faire de la figuration. Certains espèrent, pourquoi pas ? martèlent-ils, que l’équipe algérienne crée l’évènement au premier jour.
Les dirigeants sereins
Les dirigeants de l’équipe algérienne affichent une grande sérénité mais évitent les déclarations triomphalistes. Ils préfèrent se concentrer sur l’essentiel : le fond de jeu et la stratégie à mettre en œuvre.
Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, le Bosnien Vahid Halilhodzic, se veut, lui, réaliste. Il estime que la Belgique partait favorite lors du premier match face à l’Algérie, ce 17 juin à Belo Horizonte.
« Nous allons jouer contre une très belle équipe belge qui reste pour moi la favorite, mais en football tout reste possible pour essayer d’aller contrer cette sélection. Nous avons beaucoup travaillé pour tenter de créer l’exploit ici au Brésil. Nous avons beaucoup de respect pour les Belges, mais nous aurons des atouts à faire valoir qui vont nous permettre de tenter quelque chose », a déclaré le coach des Verts à la presse sur place.
Vahid Halilhodzic qui compte pallier l’inexpérience de ses poulains par une bonne préparation physique et psychologique, devra se prononcer, par ailleurs, sur la participation ou non de Hassan Yebda au plus tard demain, jour du départ par avion à Belo Horizonte.
Le portier de l’équipe algérienne de football, Rais M’bolhi, a qualifié, pour sa part, de »compliqué » le match face à la Belgique, prédisant qu’il sera »ouvert ». »Ça va être un match ouvert et compliqué, nous devons être bien en place tactiquement, je pense que cette première rencontre va se jouer sur de petits détails. Dans le football du haut niveau, une erreur sera fatale. On sait que la force de la Belgique réside au niveau de son milieu de terrain et de son attaque. Une chose est sûre, nous allons tout donner pour réussir ce premier test », a affirmé le gardien de buts des Verts.
Quant au nouvel international algérien, Ryad Mahrez, qui a fait ses débuts avec l’EN lors des deux matchs amicaux en Suisse, c’est l’impatience de la jeunesse qui marque ses déclarations. A quelques jours d’un match pas du tout facile, le joueur de Leicester City se dit « impatient » de jouer et de faire ses « grands débuts avec l’équipe nationale. Je ne ressens aucune pression, je suis seulement pressé d’arriver au match et donner inchallah le meilleur de moi-même ».
Visite-surprise de Mohamed Tahmi
Les Verts ont eu une visite-surprise du ministre des Sports, Mohamed Tahmi, le13 juin à leur camp de base à Sorocaba. Ce dernier leur a assuré que sa « présence ici est plus qu’un encouragement, c’est tout le pays qui est derrière cette équipe » : « Ma présence est obligatoire, c’est le moins que l’on puisse faire à la veille du premier match des Verts face à la Belgique. »
Les Algériens, qui se régalent des nombreux rendez-vous cathodiques quotidiens avec le mondial, oscillent entre impatience et la prudence.
Outre la Belgique, l’Algérie, qui participe pour la quatrième fois de son histoire au Mondial, rencontrera également dans le groupe H, la Corée du Sud le 22 juin à Porto Alegre et la Russie le 26 juin à Curitiba. L’enjeu est de réussir à passer, pour la première fois de son histoire, au second tour.
Les « réalistes », qui ne croient qu’aux algorithmes, ne parient pas beaucoup sur les Verts. Mais beaucoup pensent qu’en football, les surprises ne sont jamais exclues. Et qu’il suffit d’un peu de baraka pour que les fennecs réalisent l’exploit face à ces diables rouges belges, ce 17 juin à 17 heures.