Les jeux méditerranéens 2022, qui auront lieu à Oran focalisent l’attention en ce moment et en vue de réunir toutes les conditions nécessaires pour la réussite de ce rendez-vous sportif, le gouvernement redouble d’effort et fait appel aux jeunes entrepreneurs.
A ce propos, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups Yacine El-Mahdi Oualid a rappelé qu’une série de réunions ont eu lieu récemment avec le Comité d’organisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens prévus en été 2022 à Oran. Au cours de ces réunions, « un grand nombre de startups ont apporté des solutions concernant la numérisation de l’organisation des jeux et des applications promotionnelles », a révélé le ministre lors d’une rencontre avec la presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya d’Oran.
Au passage, le ministre a évoqué un nombre de mesures prises par son département ministériel pour « simplifier les procédures administratives, incluant la réduction du nombre de documents et le traitement et l’étude des dossiers et la numérisation », faisant part de démarches en coordination avec le ministère du Commerce pour la généralisation de l’opération de création d’entreprises via Internet.
Lors d’une rencontre avec des gérants d’entreprises émergentes et innovantes ainsi que d’entrepreneurs novateurs au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran (CCIO), Yacine El-Mahdi Oualid a appelé à réactiver le rôle des chambres du commerce et de l’industrie au niveau national pour accompagner les gérants de startups.
Plus de 700 startups ont été créées
Jusqu’à novembre en cours, plus de 700 startups ont été créées au niveau national et leur nombre et en croissance, a indiqué le ministre.
« Ces entreprises émergentes sont devenues un véritable support économique en Algérie, notamment dans le domaine de l’exportation des services numériques contribuant ainsi à des rentrées en devises, d’une part, et à mettre fin à la dépendance technologique, d’autre part », a affirmé le ministre délégué.
D’autre part, il a réitéré le soutien et l’accompagnement de son département ministériel aux incubateurs d’affaires et aux startups, surtout en ce qui concerne le financement dans le cadre du fonds réservé à cet effet, annonçant le lancement prochain d’un programme de financement des incubateurs d’affaires.
A ce sujet, M. Yacine El-Mahdi a indiqué que le fonds des startups a financé plus de 65 entreprises innovantes au niveau national et que 80 autres dossiers sont à l’étude, avant de souligner que des instructions ont été données pour la création de branches de ce fonds dans différentes wilayas du pays.