Le PDG de Ooredoo-Algérie, Joseph Ged a déclaré ce lundi à Alger que l’entreprise qu’il dirige « ne changera pas de position concernant les conditions d’octroi de la publicité aux médias ».
« Nous allons nous réunir incessamment avec les entreprises de presse pour leur annoncer la nouvelle stratégie de Ooredoo sur l’octroi de la publicité qui se fera selon des critères objectifs », a indiqué Joseph Ged au cours d’une conférence de presse consacrée à la signature d’un accord de partenariat avec d’anciennes légendes du sport algérien. Et de préciser que cette « stratégie » de Ooredoo divulguée mercredi dernier lors d’un diner avec les patrons de presse, marqué par la présence du ministre de la Communication Hamid Grine, « ne changera pas ».
Lors de ce diner, Joseph Ged avait annoncé que Ooredoo Algérie n’accordera pas de publicité aux médias « animés de valeurs négatives ». « Ooredoo ne cautionnera pas les « attaques personnelles » contre l’entreprise ni contre le pays qui nous a fait l’honneur de nous accueillir : l’Algérie, ni le pays d’où a commencé l’aventure Ooredoo : le Qatar. Nous ne engagerons jamais aux cotés de ceux qui sont animés par les valeurs négatives de dénigrement et de médisance », avait-il déclaré.
Ces déclarations ont suscité la polémique sur les réseaux sociaux et quelques médias qui ont qualifié ces déclarations de « chantage ». A ce propos, le PDG dit ne pas comprendre cette polémique et affirme que Ooredoo n’exerce « ni chantage ni intimidation ».
« La publicité est un acte commercial »
Selon lui, Ooredoo a le droit de choisir ses emplacements publicitaires selon les valeurs d’éthique, conformément à la loi 12/05 relative à l’information. « La publicité est un acte commercial. Ooredoo est libre d’annoncer sur le support qu’il choisit, sans interférer dans la ligne éditoriale de chaque média », a-t-il assuré.
Le PDG de Ooredoo a assuré par ailleurs que son entreprise n’a pas fait l’objet de pression de quiconque dans l’élaboration de sa stratégie en direction des médias, rappelant que cette démarche se base uniquement sur la non diffamation et le respect de la loi.