Le tribunal de Sidi M’Hamed, à Alger, a programmé le procès des frères Kouninef pour le 19 août prochain, rapportent plusieurs sources médiatiques.
Les trois frères Kouninef ; Réda, Abdelkader-Karim et Tarek, ont été placés, pour rappel, en détention provisoire par le tribunal d’Alger, à la prison d’El Harrach depuis avril 2019. Ils sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, notamment le non respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics, trafic d’influence avec des fonctionnaires publics pour l’obtention de privilèges et détournement de fonciers et de concessions.
Par ailleurs, selon Ennaharonloine, l’ancienne ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, Imane Houda Ferraoun, devait être entendue le 28 juin dernier par le juge instructeur, suite à sa convocation devant la Cour Suprême dans l’affaire des frères Kouninef.
L’ex-ministre devait, d’après la même source, s’expliquer face à la justice concernant des facilitions et des « traitements de faveur » présumées, accordées aux hommes d’affaires Kouninef.
Rappelons que les frères Kouninef, très influents mais très discrets, sont à la tête d’un empire allant de l’agroalimentaire au génie civil pétrolier, en passant par les travaux publics, l’hydraulique, le forage pétrolier, la téléphonie et la fibre optique jusqu’à l’immobilier et autres négoces.