M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

« Karim Tabbou est partiellement paralysé » (avocats)

Par Lynda Abbou
mars 26, 2020
« Karim Tabbou est  partiellement paralysé » (avocats)

L’homme politique incarcéré Karim Tabbou est dans un état de santé inquiétant. Il souffre d’une hémiplégie partielle du côté droit de son corps, assurent ses avocats.

« Son bras et son pied droits, ainsi que sa mâchoire inférieure sont paralysés. Tabbou parle difficilement », ont affirmé plusieurs avocats qui lui ont rendu visite hier et aujourd’hui, jeudi 26 mars 2020 à la prison de Koléa.

Hier, les avocats n’ont pas pu voir Karim Tabbou avant 17H. Il a été transféré dans l’après-midi de la même journée à l’hôpital Mustapha Bacha, à Alger avant de revenir à la prison vers 16H, témoigne son frère Djaffar Tabbou sur Facebook.

« Les médecins de l’institution carcérale de Koléa sont entrés en conflit avec la direction de la prison qui a refusé d’évacuer Karim Tabbou à l’hôpital. L’administration a fait ensuite appel à des médecins externes de l’hôpital de Koléa qui sont eux aussi entrés en conflit avec l’administration de la prison sur l’urgence d’évacuer Karim Tabbou à l’hôpital », a révélé une source fiable à Maghreb Emergent.

« Les responsables de la prison de Koléa ont fini par répondre à l’appel de détresse des médecins et transférer le militant politique au CHU-Mustapha Bacha avant de le faire revenir à la prison vers 16H », a ajouté notre source.

Aujourd’hui, 14 avocats ont rendu visite à Karim Tabbou. Ils ont constaté qu’une ambulance l’a ramené à la prison vers 15H, mais ignorent où il était durant la matinée. Ils ont signalé également à Maghreb Emergent qu’il y a une petite amélioration de son état de santé comparativement à hier.

« Malgré une légère amélioration, l’état de santé de Tabbou est inquiétant. Son bras et son pied droits ainsi que sa mâchoire inférieure sont paralysés », a confirmé Me Abdelghani Badi.

L’avocat souligne que Karim Tabbou a fait un pic de tension de 20/12. « Son état de santé ne permet pas son incarcération, le laisser en prison est inhumain. Le président de la 5e chambre pénale de la Cour d’Alger est responsable de ce qui se passe à Karim Tabbou », a martelé l’avocat.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus