L’Algérie a maintenu des taux de croissance relativement élevés malgré la crise, selon la Commission européenne - Maghreb Emergent

L’Algérie a maintenu des taux de croissance relativement élevés malgré la crise, selon la Commission européenne

Facebook
Twitter

 

Le rapport évoque également les mesures provisoires prises par l’Algérie pour faire reculer ses importations, mesures qui ne sont pas particulièrement dans l’intérêt de l’Union européenne.

 

Le gouvernement algérien « a réussi à maintenir des taux de croissance relativement élevés -moyenne de croissance de 3.6% entre 2014 et 2016- grâce au maintien de niveaux de dépenses publiques depuis le début du choc pétrolier ». C’est ce que révèle un rapport sur l’état d’avancement des relations UE-Algérie publié jeudi en prévision du 11ème Conseil d’association UE-Algérie prévu le 14 mai, à Bruxelles.

Le  rapport  de la Commission européenne a mis en avant  le fait que le niveau de la dette publique algérienne du pays  “reste bas” au regard des standards internationaux avec une estimation du ratio dette publique-PIB de 17,7% pour 2017.

Le document souligne  aussi que les réserves en devises de l’Algérie restent « substantielles », signalant, tout de même, que ces réserves sont passées de 194 milliards de dollars fin 2013 à moins de 100 milliards de dollars à la fin de 2017.

Le rapport évoque également les mesures provisoires prises par l’Algérie pour faire reculer ses importations, mesures qui ne sont pas particulièrement dans l’intérêt de l’Union européenne qu’un accord d’association lie à l’Algérie.

La Commission européenne signale, dans son rapport, que l’UE a engagé un dialogue avec l’Algérie afin d’analyser ” de manière conjointe l’impact de ces mesures dans le commerce bilatéral et l’environnement des affaires en Algérie et (cherchent) des solutions conformes aux termes de l’Accord d’association”.

 

 

Facebook
Twitter