L’Algérie devrait atteindre une production de 151 milliards de m3 de gaz naturel en 2019 à la faveur de l’entrée en production de plusieurs gisements, a appris l’APS auprès du groupe Sonatrach.
« Durant l’année 2014, nous avons produit l’équivalent de 131 milliards de m3 de gaz naturel, dont 27 milliards de m3 ont été exportés via gazoduc et 28 millions de m3 sous forme de GNL via des méthaniers. A moyen terme nous prévoyons d’augmenter notre capacité de production pour atteindre les 151 milliards de m3 d’ici à 2019 », confie la même source.
Elle précise que l’augmentation de la production proviendra de plusieurs gisements qui vont entrer progressivement en production durant les cinq prochaines années. Il s’agit, entre autres, des champs gaziers développés en effort propre par Sonatrach, situés à Tinhert (Illizi), Gassi Touil (Ouargla), Ahnet (In Salah), Menzel Ledjmet Est ( Illizi) et Bir Berkine (Ouargla).
Les projets gaziers qui seront développés en association d’ici à 2019 sont Touat Gaz avec le groupe français GDF SUEZ, Sud In Salah avec BP et Statoil et Reggane Nord avec Repsol, RWE DEA et Edisson.
Baisse de la production de Hassi R’mel
L’Algérie a enregistré une baisse de sa production gazière ces dernières années, due essentiellement au recul de la production de Hassi R’mel, son plus grand champ gazier qui est en production depuis 1961.
Mais la production dans ce champ commence à se redresser grâce à la construction de deux d’unités de compression de gaz qui devraient maintenir le plateau de production de ce méga gisement, tandis que Sonatrach prévoit aussi une troisième unité de compression pour booster l’extraction.
« Il y a eu un déclin à Hassi R’mel mais il n’est pas alarmant. Il est en parfaite ligne avec nos modèles de développement » de ce champ gazier, assure la même source. Sonatrach est parvenue à produire 170 millions de m3 par jour pendant 30 ans à partir de ce gisement.