M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

L’Algérie sur les tablettes des entreprises françaises pour l’année 2015

Par Yazid Ferhat
octobre 7, 2014
L’Algérie sur les tablettes des entreprises françaises pour l’année 2015

Plus de huit entreprises françaises exportatrices sur dix envisagent d’accroître leur chiffre d’affaires à l’étranger l’an prochain, selon le baromètre export de l’assureur crédit Euler Hermes. Et parmi pays visés figure l’Algérie.

 

Selon la quatrième édition du baromètre export Euler Hermes publié lundi, ce sont 30 milliards d’euros additionnels de chiffre d’affaires qui pourraient être réalisés durant l’année 2015 par les entreprises françaises à l’international.

Un tiers du montant tiendrait aux effets de la baisse de l’euro, que les économistes d’Euler Hermes jugent pérenne. Mais c’est surtout l’amélioration de l’environnement économique chez les principaux partenaires commerciaux de la France qui jouerait et dans une moindre mesure la hausse de la compétitivité des entreprises françaises, grâce au Crédit d’impôt compétitivité emploi et au Pacte de responsabilité.

Les secteurs qui profiteraient le plus de ce surcroît de demande extérieure seraient les équipements industriels, la chimie et l’agroalimentaire. Les économistes d’Euler Hermes anticipent que le commerce extérieur devrait contribuer pour 0,2% à la croissance française en 2015, qu’il estiment à 0,8% après 0,4% en 2014 du fait d’une consommation et d’un investissement qui resteront timides.

Le déficit du commerce extérieur pourrait selon eux être ramené sous 50 milliards d’euros contre 60 milliards en 2014. Dans ce contexte, 83% des entreprises exportatrices dans un panel de 826 sociétés interrogées entre mai et juillet par Euler Hermes – dont deux tiers de PME, un tiers d’ETI (entreprises de taille intermédiaires) et quelques grands groupes et microentreprises – envisagent d’augmenter leur chiffre d’affaires à l’export l’an prochain.

L’Algérie en tête

Quand on les interroge sur les pays visés, le Brésil, l’Algérie, l’Inde et la Chine viennent cette année en tête, puis le Royaume Uni, loin devant les principaux partenaires traditionnels de la France que sont l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Mais elles restent très timides s’agissant des investissements nécessaires : 35% n’envisagent ainsi pas d’investissements à l’export en 2015, 29% de les maintenir à leur niveau de 2014 et 32% de les augmenter. Bien que limitées, les intentions d’investissements à l’export sont néanmoins meilleures qu’en France, où seulement 18% des entreprises interrogées envisagent de faire plus qu’en 2014.

Euler Hermes souligne que l’appareil export français reste fragile, avec un nombre d’exportateurs qui a légèrement augmenté l’an passé à 120.700, après 119.300 en 2012, mais qui reste loin du début des années 2000 (près de 132.000) et souffre de la comparaison avec l’Allemagne (250.000) ou l’Italie (200.000).

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus