« L’Algérie figure parmi les 5 pays, en pourcentage d’ordinateurs ICS attaqués, avec 66,2% des machines ciblées et dont les données ont été exploitées et/ou piratées ».
L’Algérie a été classée au 24ème rang mondial des pays les plus touchés par les attaques qui s’apparentent à de l’espionnage industriel, révèle une étude de Kaspersky-Lab, cité par le quotidien Liberté.
L’étude de Kaspersky-Lab, consacrée au « paysage des menaces pour les systèmes d’automatisation industrielle » au 2ème semestre 2017 a également « révélé que l’Algérie figure parmi les 5 pays, en pourcentage d’ordinateurs ICS attaqués, avec 66,2% des machines ciblées et dont les données ont été exploitées et/ou piratées ». Ainsi, les tendances d’attaque ont généralement ciblé les systèmes de contrôle de processus industriels (ICS) dans les compagnies d’énergie.
« La cybersécurité des sites industriels demeure un problème qui peut avoir de très graves conséquences sur les processus industriels et occasionner des pertes pour les entreprises. En analysant le paysage des menaces dans différents secteurs, Kaspersky-Lab a constaté que la quasi-totalité d’entre eux sont régulièrement victimes de cyberattaques sur leur ordinateurs ICS », souligne Kaspersky.
Selon la même étude, « internet reste la principale source d’infection, à l’origine de 22,7% des attaques, contre des ordinateurs ICS de 2,3% ». Ces chiffres concernent « les pays les plus vulnérables, à l’instar de l’Algérie, qui occupe la 3ème place dans la région MENA », souligne la même source.