L’Algérie a pris jeudi livraison du navire Kalaat Beni Abbes de classe BDSL (Bâtiment de débarquement et de soutien logistique) lors d’une cérémonie qui s’est tenue au chantier naval de Muggiano (La Spezia) en Italie, selon un communiqué du constructeur naval italien, Fincantieri.
Cette cérémonie a été marquée par la présence des généraux Malaoui et Haouli, représentant la marine algérienne et Alessandro Concialini, chef de la direction de Orizzonte Sistemi Navali, Angelo Fusco, Vice-président exécutif de Fincantieri et Ferdinando Tognini, le gestionnaire de chantier Riva Trigoso-Muggiano, pour la partie italienne.
Le navire commandé en 2011 aux chantiers navals de la société italienne Orizzonte Sistemi Navali, filiale de Fincantieri, battra pavillon algérien dès le 4 septembre prochain, dans les délais contractuels, avait annoncé en mars dernier, Angelos Fusco, lors de l’escale du porte-avion Cavour à Alger.
Le porte-hélicoptères a été commandé par le ministère algérien de la Défense (MDN) pour doter les forces navales d’un bâtiment de grande envergure. Kalaat Beni Abbes est un bâtiment de type LPD (Landing Platform Dock ), conçu comme une amélioration technologique du navire italien de classe amphibie « San Giusto ».
C’est la version perfectionnée de certaines des caractéristiques les plus importantes de ce dernier, selon le constructeur naval. L’une des plus importantes est la présence d’une station d’accueil inondable interne, capable d’accueillir une péniche de débarquement de 20 mètres. Il peut également naviguer avec deux autres bateaux de débarquement de la même taille, attachés au pont du navire, et prêts à être déployés à tout moment.
Un bâtiment de grande envergure
Le navire mesure 143 mètres de long pour 21.5 mètres de large, son déplacement à pleine charge devant atteindre 8800 tonnes. Avec deux moteurs diesel, il peut atteindre des vitesses de plus de 20 nœuds et transporter plus de 430 soldats, 12 spécialistes des services de vol et 152 membres d’équipage, pour un total d’environ 600 personnes.
Selon le site spécialisé, Mer et Marine, il pourra mettre en oeuvre cinq hélicoptères lourds, ainsi que trois chalands de type LCM (Landing Craft Mechanized) et trois chalands de type LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel). La même source note que Kalaat Beni Abbes sera le premier bâtiment de ce type à être doté d’un système de défense aérienne de premier rang, avec un lanceur vertical pour 16 missiles Aster 15, appuyé côté électronique par un radar tridimensionnel EMPAR. La présence d’une tourelle de 76mm permettra, en outre, d’effectuer notamment du soutien d’artillerie au profit des troupes débarquées.
Il dispose par ailleurs d’un poste de pilotage sur toute sa longueur, avec deux pistes d’atterrissage d’hélicoptères à avant et à l’arrière. Il est également équipé d’un hôpital de 60 lits et de plusieurs salles d’opération, permettant de fournir une aide médicale aux troupes et aux civils lors des opérations humanitaires.
Appui logistique et partenariat
Le contrat, d’une importance particulière à l’échelle internationale, selon le constructeur qui n’a pas révélé son montant, comprend également la fourniture d’appui logistique pendant un an lors de la formation de l’équipage.
Ce volet comprend également un partenariat avec le chantier naval de Mers El Kebir pour la construction de trois petits navires de soutien. Ces chaland sont capables de transporter 140 hommes ou un char lourd, avec un poids maximum de 30 tonnes, et font partie intégrante de l’équipement de la Kalaat Beni-Abbes.