M A G H R E B

E M E R G E N T

Internationale

L’ONU appelle à plus d’investissements en Afrique pour stimuler le développement

Par Yacine Temlali
juillet 19, 2014
L’ONU appelle à plus d’investissements en Afrique pour stimuler le développement

Selon les estimations de l’ONU, la croissance globale de l’Afrique dépassera 5% en 2015, notamment grâce à la demande intérieure et la stabilité des prix des produits de base.

 

 

Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, John Ashe, a relevé, lors d’un débat sur la promotion des investissements en Afrique, la nécessité de mobiliser les ressources nécessaires pour stimuler le développement dans ce continent pour permettre de réaliser des progrès dans le domaine du développement.

 »L’Afrique a besoin de combler un énorme déficit de financement », a déclaré M. Ashe, soulignant que les financements innovants doivent venir de l’intérieur du continent et de plus d’investissements du secteur privé, ainsi que des collaborations public-privé.

M. Ashe a déclaré qu’au cours des dix dernières années, des sommes considérables ont été investies dans de nombreux pays africains, y compris ceux avec des taux de croissance très élevés, notant que les Investissements directs étrangers (IDE) vers le continent ont augmenté de façon constante depuis l’an 2000.

Toutefois, une grande partie de ces investissements est liée à l’industrie extractive ou l’exportation des ressources, et n’a pas contribué à améliorer la capacité de production ou créés des emplois.

Malgré des ressources naturelles abondantes, la répartition des bénéfices reste inéquitable et les revenus n’ont pas servi à développer les économies locales.

 »Par conséquent, les déficits de financement importants demeurent, notamment dans le domaine de l’agriculture, de l’industrie et du développement des infrastructures », a expliqué M. Ashe.

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré que lors de ses voyages en Afrique, il a pu constater le dynamisme et le potentiel du continent.

Selon les estimations de l’ONU, la croissance globale de l’Afrique dépassera 5% en 2015, notamment grâce à la demande intérieure et la stabilité des prix des produits de base.

Mais pour M. Ban, malgré cette performance, il reste de sérieux défis à relever pour assurer un développement économique et social plus inclusif, équitable et durable.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Internationale

Le domicile de Nétanyahou ciblé par une attaque de drone

Le domicile du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Caesarea au centre du territoire occupé, a été la cible d’une attaque de drone, qui n’a pas fait de victimes. L’armée… Lire Plus

Internationale

Libye : le gouverneur de la banque centrale quitte le pays par crainte pour sa vie 

Le gouverneur de la banque centrale libyenne (BCL), Seddik el-Kebir, a déclaré qu’il a été contraint de quitter la Libye pour ‘’protéger sa vie’’ contre d’éventuelles attaques de milices armées,… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : Kaïs Saïed remplace 19 ministres à l’approche de l’élection présidentielle

Le président tunisien, Kaïs Saïed a décidé, ce dimanche 25 août 2024, de procéder à un remaniement ministériel majeur qui a entraîné la nomination de plusieurs nouveaux ministres. Ce vaste… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Iran se dit prêt à transiter le gaz russe

L’Iran est prêt à faire transiter du gaz naturel russe par son territoire, a déclaré samedi l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par l’agence de presse russe TASS, sans… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : plusieurs recours de candidats à la présidentielle rejetés

Le tribunal administratif en Tunisie a rejeté, jusqu’à ce dimanche, les recours de quatre candidats à la présidence tunisienne qui avaient contesté leur exclusion par l’Instance supérieure indépendante pour les… Lire Plus