L’organisation par l’Algérie de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2017 est fortement compromise. C’est l’avis exprimé ce mardi par Mustapha Berraf, le Président du Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) sur RadioM, la webradio de Maghreb Emergent.
Le Président du COA, Mustapha Berraf a exprimé ce mardi, au cours de l’émission « Invité du Direct » de Radio M, des doutes sur les chances de l’Algérie quant l’organisation de la CAN 2017. « Si c’était de ma responsabilité, j’aurais retiré la candidature de l’Algérie », a-t-il indiqué.
« Je pense qu’avec le nombre de pays candidats qui sont en lice ; avec le fait que les trois éditions 2019, 2021, 2023 ont été attribuées à des pays francophones, il est évident qu’il ne peut y avoir d’attribution (de l’organisation de la CAN, NDLR) que pour un pays anglophone », a expliqué M. Berraf qui estime que la candidature de l’Algérie « est fortement compromise ».
L’Algérie a été présentée comme favorite pour l’organisation de l’édition 2017 de la CAN en remplacement de la Libye en situation sécuritaire précaire, en concurrence avec trois pays anglophones : le Ghana, l’Ethiopie et le Kenya.
Le président du COA qui a nié que l’organisation de la CAN 2017 soit compromise en raison des retards dans la livraison du Stade du 5 Juillet totalement mis à niveau, a révélé, que ce chantier a bénéficié d’une dérogation sur décision du président de la République pour accélérer les travaux.
Selon lui, le chef de l’Etat a donné des instructions pour que ce chantier « soit extirpé de toutes les entraves bureaucratique et qu’il soit mis en place un nouveau dispositif réglementaire pour permettre d’avancer dans les travaux ».
A partir de 2024 « nous pouvons être une capitale olympique »
L’ « Invité du Direct » de Radio M estime, par ailleurs, que l’Algérie est en mesure d’organiser des manifestations sportives d’envergure continentale dans les 3 ans après l’achèvement des 3000 infrastructures sportives en cours de réalisation.
L’Algérie est l’organisateur des Jeux africains de la jeunesse 2018 et compte se porter candidate pour l’organisation des Jeux arabes 2019 à Constantine, a rappelé, ajoutant que notre pays est un candidat sérieux pour l’organisation des Jeux méditerranéens de 2021 à Oran qui va se décider l’année prochaine.
L’Algérie qui est en concurrence avec Tunisie « a toutes ces chances avec le nouveau stade d’Oran et les autres infrastructures d’accompagnement », a-t-il dit. Optimiste malgré les retards de livraisons enregistrés dans de nombreux chantiers, M. Berraf estime qu’à partir de 2024, « nous pouvons être une capitale olympique », ajoutant que « c’est plus facile » d’organiser une coupe du Monde du football qui est dans une seule discipline que les Jeux olympiques.
Extraits vidéo : http://bit.ly/1s6QENh
Ecouter l’intégralité de l’émission: