Sur un marché de quelque 42 millions de clients, la concurrence est rude entre Maroc Telecom, opérateur historique, Méditel (détenu à 40% filiale du français Orange) et Inwi, filiale du koweïtien Zain et de la Société nationale d’investissement, holding contrôlée par la famille royale.
C’est le 13 juillet 2015 que le Maroc a définitivement basculé dans la téléphonie 4G+, avec des offres que se partagent Maroc Telecom, Méditel et Inwi. Ce sont, toutefois, les deux outsiders, Méditel et Inwi, qui ont devancé en juin dernier l’opérateur historique Maroc Telecom sur ce segment de la téléphonie mobile, qui offre des services haut débit pour l’Internet et dont le marché compte quelque 42 millions d’abonnés.
La concurrence est rude entre les trois opérateurs. Chez Méditel, on annonce un investissement de 660 millions d’euros dans les 5 ans à venir pour se développer dans la 4G, l’ADSL ou les réseaux d’entreprises. Selon son DG, Michel Paulin, interviewé par L’Usine Nouvelle, »les dernières décisions d’ouverture à la concurrence voulues par le régulateur sont prometteuses ». »En 2014, nous nous sommes lancés dans un programme d’investissements pour les 5 prochaines années de 7 milliards de dirhams [660 millions d’euros]. Nous avons aussi lancé un plan d’accélération de l’investissement dans les technologies d’avenir avec le Ran-Renewal, mais nous avons également densifié la fibre dans notre réseau et fourni des prestations ‘’fiber to the home’’ (fibre optique jusqu’au domicile NDR) à nos clients », explique le patron de Méditel dans un entretien à ce magazine spécialisé dans les informations industrielles.
Même ambition chez Inwi
C’est la même ambition chez le troisième opérateur, Inwi, qui a annoncé le 17 juin dernier le déploiement de son offre 4G. Il affirme, rapporte L’Usine Nouvelle, avoir investi plus de 10 milliards de dirhams (près d’un milliard d’euros) en quatre ans dans ses infrastructures, et « compte en investir autant dans les cinq années à venir pour moderniser son réseau, développer le très haut débit et étendre sa couverture à l’ensemble du territoire ».
Méditel, filiale de l’opérateur français Orange à 40% et Inwi, filiale du koweïtien Zain et de la SNI (holding contrôlée par la famille royale) ont lancé leurs offres le 15 juin dernier pour le premier et deux jours plus tard pour le second.
L’attribution de la licence 4G avait été annoncée le 18 mars dernier aux trois opérateurs par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avec un prix global de 188 millions d’euros. Méditel a remporté la licence A avec un prix de 500 millions de dirhams, Maroc Télécom la licence B avec un milliard de dirhams, alors qu’Inwi a pris la troisième licence (C) avec un prix de 503 millions de dirhams. C’est Maroc Télécom qui a obtenu le plus d’avantages en payant le double du prix fixé par le cahier des charge afin de décrocher la meilleure licence dotée des meilleures fréquences 4G », explique cet opérateur dans un communiqué.
Le marché marocain de la téléphonie mobile est détenu à 41,4% par Maroc Télécom qui compte 44 millions de lignes actives à fin 2014. Il est détenu à 30,8% par Méditel et à 27,8% pour Inwi.