Lors du Mobile World Congress 2013, l’on parlait encore de « Fixed Broadband and Convergence » (Le haut débit fixe et convergence). Trois ans plus tard, c’est la mobilité et en particulier la 5G qui dominent les débats.
La quasi-totalité des acteurs de l’économie numérique mondiale ont été au rendez-vous du 22 au 25 février à Barcelone pour l’édition 2016 du Mobile World Congress (MWC), la plus grande manifestation planétaire des technologies mobiles. Le thème central de cette année s’intitule « Mobile is everything » (le mobile est tout), une façon de montrer que le mobile a envahi l’ensemble des secteurs de l’industrie. Le MWC est un événement annuel, organisé par la GSM Association (GSMA), une association internationale qui regroupe de nombreux professionnels du secteur des télécommunications. Cette année, il a accueilli plus de 120.000 visiteurs et près 5000 analystes industriels et représentants des médias internationaux, venus voir les nouveautés de quelque 3000 firmes exposantes dont 500 startups qui ont fait la part belle aux produits et services de pointe sur une superficie de 100.000 mètres carrés nets d’espace d’exposition et d’accueil.
Les visiteurs ont pu constater, à travers les prototypes de la voiture connectée, des nouvelles applications, des dispositifs technologiques de la réalité virtuelle ainsi que des objets connectés, l’impact des nouvelles technologies sur leurs vies quotidiennes. Contrairement aux éditions précédentes, la dixième édition du MWC a accueilli, en plus des opérateurs et fabricants de terminaux, de nouvelles compagnies IT dont celles spécialisées dans l’intelligence artificielle. L’occasion nous a été donnée de découvrir le smartphone modulaire exposé par LG, la Mate Book de Huawei, une tablette deux en un, et surtout la solution de la firme Archos, baptisée réseau mesh LoraWan, qui permet de mailler un réseau pour obtenir plusieurs nœuds sur une superficie limitée. Mais la star du MWC 2016 était la 5G. Les participants à cette grande manifestation technologique ont eu la chance d’assister à plusieurs démonstrations d’équipementiers et opérateurs sur l’impact très attendu de la 5G sur l’industrie de la téléphonie mobile.
Huawei annonce une normalisation de a 5G d’ici fin 2016
Si la plupart des orateurs lors des discours prononcés étaient unanimes pour annoncer une standardisation de la 5G en 2020, l’équipementier chinois, Huawei, l’annonce, lui, pour la fin de cette année. « Nous avons effectué plusieurs tests de fonctionnement et d’interopérabilité avec des dizaines d’opérateurs dans le monde », nous disait un des animateurs du stand de Huawei. A travers sa présentation, nous avons pu comprendre l’impact de la virtualisation des fonctions physiques d’un réseau de télécommunications sur la connectivité de demain. L’affaiblissement du temps de latence constitue la meilleure performance réseau de la 5G. Ceci permettra, par exemple, d’optimiser le flux des données échangées entre les voitures connectées, de piloter à distance des objets connectés actifs, et surtout « d’arroser », sur une zone limitée, des milliers d’utilisateurs en capacité réseau à très haut débit (20 Gbits/s), le tout avec 0 millisecondes de temps de latence.
Intel mise sur la 5G
Le MWC 2016 a également été une occasion pour lé géant des puces électroniques, Intel, de dévoiler sa nouvelle stratégie qui s’appuie essentiellement sur la 5G. « La migration vers la 5G augmentera l’influence de l’informatique sur les télécommunications. L’industrie de l’électronique doit donc changer pour permettre à l’informatique de gérer les milliards de terminaux connectés, de synchroniser les services personnalisés avec les applications Cloud. En clair, l’écosystème de la 5G passera obligatoirement par une industrie microélectronique puissante », nous a déclaré Asha Keddy, vice-présidente chez Intel, en marge d’une conférence-débat sur la standardisation des réseaux sans fils LAA (Licensed Assisted Access).
Autre nouveauté du WMC, l’officialisation par Huawei de son MateBook, un ordinateur portable hybride, un véritable 2-en-1, destiné à satisfaire les besoins de l’utilisateur professionnel mobile. Tournant sous Windows 10, MateBook est équipé d’un écran de 12 pouces et affiche une autonomie d’énergie de 9 heures. Par ailleurs, plusieurs démonstrations solutions technologiques destinées aux projets de transformation numérique ont été présentées par Huawei dans son stand d’une superficie de 5000 mètres carrés. Selon les animateurs du stand, la stratégie du fournisseur chinois des solutions IT repose sur le principe d’accompagner les opérateurs des télécommunications dans les projets de déploiement des réseaux 4G, 4.5G et 5G. « Notre stand a été une fenêtre d’ouverture vers le mode des télécommunications de demain», disent-ils.