Les employés internationaux de la Banque africaine de développement (BAD) d’Éthiopie doivent faire leurs valises.
Selon un communiqué de la BAD, rendu public, mercredi 20 décembre, l’institution financière panafricaine a affirmé que cette décision fait suite à l’agression et la détention de deux des membres de son personnel par les forces de sécurité éthiopiennes le 31 octobre dernier. « Jusqu’à présent, les autorités éthiopiennes n’ont pas donné suite à la plainte et la demande d’enquête demandée par la BAD » un silence « Inadmissible » pour Akinwumi Adesina, président de la BAD.
Selon un communiqué de la Banque, les mesures prises hier n’auront pas d’incidence sur le personnel recruté localement en Éthiopie qui continuera de travailler et restera au service de la Banque. La Banque assurera son devoir de sollicitude à l’égard des membres du personnel concerné et de leurs familles. Une délégation de la BAD été déjà dépêchée à Addis-Abeba le 22 novembre pour dialoguer avec les autorités éthiopiennes.
Le président de la Banque a déclaré que l’évaluation de la délégation de la Banque indique que la situation n’est toujours pas résolue de manière satisfaisante. Cela ne garantit pas non plus que tous les employés de la Banque africaine de développement se sentent en sécurité pour exercer leurs fonctions et se déplacer dans le pays sans crainte de harcèlement. »
La BAD développe en Éthiopie 22 projets pour la somme de 1,4 milliard de dollars au 30 septembre.