Ces taux est le double de celui réalisé en 2014 et affecté notamment par les mauvais résultats du secteur agricole. Ces prévisions optimistes sont fondées sur l’hypothèse d’une croissance appréciable de la production agricole et de la production industrielle et d’une baisse de 45% des dépenses d’énergie.
Dans sa note trimestrielle sur la politique monétaire, rendue publique le 24 mars dernier et rapportée par L’Usine nouvelle, Bank al-Maghrib (BAM) prévoit un taux de croissance du PIB marocain de 5% pour l’année 2015, soit le double de 2014.
La Banque centrale marocaine fonde ces prévisions optimistes sur l’hypothèse d’une croissance appréciable de la production agricole et de la production industrielle et d’une baisse de 45% des dépenses d’énergie, induite par le recul des prix du brut sur le marché international.
Ces prévisions sont en hausse par rapport aux précédentes rendues publiques par la Banque centrale marocaine et tablant pour 2015 sur un taux de croissance de 4,4%.
Pour rappel, le taux de croissance en 2014 n’a pas dépassé 2,5%, principalement à cause d’une mauvaise saison agricole.
Autre prévision optimiste de Bank al-Maghrib pour 2015, le déficit du compte courant devrait baisser à 4% du PIB contre 5,9% en 2014.
Dans cette même note trimestrielle, la Banque centrale marocaine prévoit pour l’année en cours un taux d’inflation de 1,4% et annonce le maintien de son principal taux directeur inchangé à 2,5%.
Ce taux, pour rappel, avait été abaissé en septembre et décembre 2014 de 0,25% dans le but de stimuler l’économie.