Le bureau de la Commission économique de l’Afrique du Nord (CEA) des Nations unies et la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente et de coopération technique. Il s’agit aussi de tracer une stratégie commune pour la promotion de l’intégration régionale au Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie), indique le communiqué commun envoyé à notre rédaction.
La cérémonie de signature de ce mémorandum a été organisée au Bureau de la CEA en Afrique du Nord à Rabat (Maroc) le 13 novembre dernier en présence de Sami Mouley, Directeur du Pôle des Etudes Économiques et de la Coopération de la BMICE.
A cet effet, les deux organismes (CEA-Afrique du nord, BMICE) comptent sur « la convergence des axes stratégiques d’intervention », indique le communiqué de presse commun, qui sont « centrés sur le soutien de l’intégration économique et financière de l’espace maghrébin, à travers le développement des échanges et des investissements intra-maghrébins et l’exploitation du potentiel de croissance induit par l’intégration ».
Selon Lilia Hachem Naas, directrice du bureau de la CEA en Afrique du Nord, « cet accord permettra de faciliter l’échange, entre nos deux organisations, de données macroéconomiques, financières et sociales, la réalisation conjointe d’études sectorielles et le diagnostic des économies des pays de l’UMA. Il permettra également de développer l’échange d’expertise et de savoir-faire pour une analyse plus détaillée de l’état des économies et des marchés des pays de l’UMA ».
Pour sa part, Noureddine Zekri, Directeur Général de la BMICE, a déclaré que « cet accord est en phase avec la stratégie de la BMICE de coopération institutionnelle et de partenariat renforcé avec les principales organisations financières internationales et institutions régionales de développement, dans le domaine de l’intégration régionale au Maghreb ».
Constituée en 2015, la BMICE est une « banque d’investissement ayant pour vocation de soutenir l’intégration économique et financière de la région du Maghreb ». Elle œuvre notamment « au développement des échanges et des investissements intermaghrébins, au soutien aux projets d’intérêt commun dans les pays membres de l’UMA et à la promotion de la mobilité des capitaux dans la région ».