Tunisie-La BCT recommande l’élaboration en urgence d’un plan d’action pour maitriser le déficit commercial - Maghreb Emergent

Tunisie-La BCT recommande l’élaboration en urgence d’un plan d’action pour maitriser le déficit commercial

Tunisie Banque centrale
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a recommandé, mercredi, l’élaboration, en urgence, d’un plan d’action pour maitriser le niveau élevé de déficit commercial « qui a coïncidé avec une conjoncture marquée par les difficultés de financement ».

 

Le déficit commercial s’est contracté de 149,4 millions de dinars (DT) au cours du deuxième trimestre pour atteindre 3,6 milliards de dinars, selon la BCT citée par la TAP. Dans son analyse des échanges commerciaux de la Tunisie durant le premier semestre 2016, la BCT a fait état aussi d’une légère reprise des exportations de 0,1% au cours du second trimestre de 2016 après trois trimestres consécutifs en baisse (-14,4%, -3,7% et 2,7%).

La Banque Centrale a signalé que le niveau élevé du déficit des sociétés résidentes qui avoisine les  9 milliards de dinars a exercé une forte pression sur le marché des changes et a contribué à la dépréciation du dinar tunisien vis-à-vis des principales devises.

 Selon la même source, l’effet change a été négatif sur les échanges commerciaux des résidents estimé à 5,6% de la valeur du déficit commercial de ces sociétés suite à la dépréciation du Dinar Tunisien. De son coté, le ministère du Commerce a souligné que le déficit commercial de la Tunisie s’est rétréci de 1,3% pour atteindre 6,8 milliards de dinars durant les sept premiers mois de 2016, contre 6,9 MD au cours de la même période de l’année dernière.

Le taux de couverture des importations par les exportations s’est par conséquent, amélioré de 0,2 point à 70,7% depuis début 2016, contre 70,5% durant la même période de 2015. Cette amélioration est imputable à la baisse des importations (0,7%) à un rythme plus accéléré que celui des exportations (0,5%).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter