Les pays de l’Union européenne UE, réunis, viennent en tête des états pourvoyeurs de biens et marchandises de l’Algérie. Toutefois et pris séparément, aucun pays de l’UE n’égale la Chine en volume d’échange.
Ainsi, la France arrive en tête de ce classement qui se réfère à l’année 2020, avec un taux de 10%. Vient ensuite l’Italie avec 7% immédiatement talonnée par l’Allemagne avec 6.5%, et l’Espagne avec 6.2% ; ce qui place ces pays, pris individuellement, loin derrière la Chine qui s’adjuge les 17%.
Il n’en demeure pas moins, estime le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchelaghem, que l’UE constitue le « principal partenaire stratégique » de l’Algérie en terme d’échanges commerciaux, selon les indicateurs et opérations réalisées en 2020. Selon le même responsable et en matière d’exportations, l’Italie reste le premier client de l’Algérie avec un taux de 14,5% suivie de la France (13,7 %) et l’Espagne (10 %) contre 9 % pour la Turquie et seulement 5 % pour la Chine.
« L’UE demeure le principal partenaire stratégique de l’Algérie en 2020 selon les chiffres réalisés, de par la position géographique, l’accord d’association en vigueur entre les deux parties et la qualité des produits », indique donc ce responsable.
M Khaled Bouchelaghem affirme enfin que selon les indicateurs prévisionnels préliminaires de 2020, la valeur des importations a reculé de 18% (34,4 milliards dollars) par rapport à l’année 2019 (42 milliards de dollars), tandis que les exportations ont baissé à 23,8 milliards de dollars contre 35,8 milliards de dollars en 2019, du fait de la chute des prix du pétrole sur les marchés mondiaux, en raison de la récession de la demande induite par les mesures de bouclage économique.