La Chine s'engage à approfondir sa coopération avec l'Algérie - Maghreb Emergent

La Chine s’engage à approfondir sa coopération avec l’Algérie

Facebook
Twitter

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader  Bensalah, en visite officielle en République populaire de Chine, pour assister aux cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire de la victoire sur le fascisme et la fin de la deuxième guerre mondiale, en tant que représentant du président Bouteflika, a rencontré vendredi le Premier ministre chinois, Li Keqiang.

 

Selon un communiqué du Conseil de la nation, les entretiens entre les deux parties ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. A cette occasion, le premier ministre chinois a exprimé la volonté de la Chine de coopérer avec l’Algérie en matière de productivité, en plus des domaines des infrastructures, de l’énergie nucléaire et de l’espace, dans le but d’approfondir les relations bilatérales.

M. Bensalah a relevé que « les relations bilatérales ont atteint un niveau remarquable qui reflète la confiance mutuelle, l’amitié ancrée et la coopération sincère », ajoutant que « les responsables des deux pays sont déterminés à aller de l’avant en faveur de la promotion du développement de la coopération dans tous les domaines ». Evoquant le partenariat stratégique global avec la Chine, le président du Sénat a affirmé que l’Algérie  continuerait à promouvoir la coopération dans tous les domaines, tout en appelant à la concrétisation  « des accords conclus ».

Rappelons que  pas moins de 18 protocoles d’accord, contrats et mémorandum d’entente portant sur l’industrie, les mines, l’agriculture et le tourisme ont été signés en mai dernier en chine à  l’occasion de la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal à Pékin.

Partenariat stratégique global

Cette visite, la première de son genre en Chine, est intervenue une année après l’établissant d’un partenariat stratégique global entre les deux pays. Ce partenariat vise à intensifier le dialogue politique à tous les niveaux, la programmation et l’évaluation de la coopération bilatérale dans tous les domaines, et le renforcement de la coopération dans les domaines économique, scientifique, technologique, militaire et sécuritaire, outre le domaine spatial et « l’élargissement du rapprochement culturel et social entre les deux peuples pour répondre à leurs aspirations et servir les intérêts des deux pays ».

Depuis 2013, la Chine est le premier fournisseur de l’Algérie et son 10e client. Les exportations chinoises vers l’Algérie ont atteint  8,2 en 2014, et se sont établies à 4,33 au premier semestre 2015.  Environ 790 entreprises chinoises sont présentes en Algérie activant notamment dans le bâtiment et travaux publics ainsi que l’import-export. Différents projets sont confiés à des entreprises chinoises dont la Grande mosquée d’Alger, l’Opéra d’Alger, l’autoroute Est-Ouest et des projets de logement.

Facebook
Twitter