Selon le quotidien sud-coréen Koreherald, un comité chargé de discuter la restauration des parcs et des forêts en Algérie a été installé par le Service sud-coréen des Forêts (KFS) et le ministère algérien de l’Agriculture et du Développement durable.
Le service sud-coréen des Forêts (KFS) et le ministère algérien de l’Agriculture et du Développement durable ont installé cette semaine, en Corée du Sud, le premier comité de coopération forestière entre l’Algérie et ce pays asiatique. Ce comité sera chargé de discuter la restauration des parcs et des forêts en Algérie, rapporte aujourd’hui le quotidien sud coréen Koreherald.
L’Algérie, par ce fait, intègre le projet de reboisement mondial initié par le KFS en août 2012 et compte, comme première étape, faire appel à l’expérience et la technologie de la Corée du sud « pour moderniser le parc d’attraction de Ben Aknoun, récupérer les forêts dénudées du pays, mener des recherches conjointes sur la préservation des plantes sauvages et des graines, et partager les expériences et la technologie dans la gestion des feux de forêt », a déclaré un officiel du KFS, dans un communiqué.
La Corée du Sud a demandé à l’Algérie d’autoriser ses entreprises à prendre le marché de la modernisation du parc de Ben Aknoun, selon le site Korea.Net. L’Algérie a demandé, de son côté, à la Corée du Sud, de soutenir la culture d’une forêt de chêne-liège qui s’étale sur 300.000 hectares dans la région du nord, ainsi que la ceinture végétale se trouvant dans les régions semi-désertiques. Ce projet conjoint devrait être achevé d’ici 2019 selon des voix officielles de KFS.
Des experts de la KFS, présente dans 28 pays dans le monde, tenteront de « préserver les plantes indigènes, prévenir contre les incendies de forêts et planter de nouvelles plantes », selon le KFS.
En octobre 2012, le KFS et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural ont signé un protocole d’accord pour partager l’expérience sud-coréenne en matière de gestion des forêts, ainsi que pour la restauration des dommages causés à la couverture verte nationale.
En juin dernier, le KFS a signé un projet de coopération avec l’organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour lutter contre la désertification en Afrique.
La superficie des terres forestières en Algérie est estimée par la FAO à 4.255.840. Elle se répartit, pour l’essentiel, comme suit : 1.329.000 ha de forêts naturelles (28%), 1.844.400 ha de maquis et de broussailles (39%) et 1.344.273 ha de reboisements (28,2%).