« La donne Chengriha sera décisive après la disparition de Gaid Salah » (Expert) - Maghreb Emergent

« La donne Chengriha sera décisive après la disparition de Gaid Salah » (Expert)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

L’actuel Chef d’Etat Major de l’Armée populaire nationale ANP, le Général Major Said Chengriha, constitue une donne déterminante et définira la scène politique, après la disparition de Gaid Salah.

C’est ce qu’ont affirmé les invités de France 24, les analystes politiques Mohamed Benkhrouf et Sefiane Gharbaoui. Ils se sont interrogés si «Said  Chengriha acceptera-t-il de participer au prochain gouvernement que nommera le Président Tebboune et endossera-t-il le titre de Vice ministre de la défense nationale ? ».

Ce sont là des interrogations qu’ont exprimé les invités du Plateau de France 24 de ce mardi 25 décembre.  Ils ont alors rappelé que l’élan du Hirak demeure vivace, et que l’une de ses principales revendications était le retrait de l’armée de la chose politique

Les participants au débat ont évoqué le rôle qu’a joué Chengriha dans la sécurisation des frontières nationales dans un contexte régional miné de conflits. Ils ont surtout rendu un vibrant hommage à feu Gaid Salah pour avoir suivi la voie constitutionnelle et surtout pour avoir encadré le Hirak.

La chaîne de télévision France 24 a tout au long de cette matinée passé en boucle les images du cortège impressionnant qui a accompagné feu Gaid Salah, jusqu’à sa dernière demeure. Ils sont nombreux  les intervenants sur France 24 à manifester leur optimisme quant à la libération des détenus d’opinion.                                                                                                                                                             

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter