La longue attente des retraités algériens continue. Ces retraités qui sont déjà lourdement impactés par la crise, touchent enfin leurs maigres pensions à la veille de cet aid. Nombreux sont les retraités à avoir eu un arrière goût amer après avoir empoché, aujourd’hui, leur pécule. En effet, au lendemain de l’annonce, tambour battant, d’une augmentation de 2% à 7% des retraites, ils sont nombreux à faire part de leur déception. Ainsi, S.T indique : « Aucune augmentation n’a eu lieu » ou encore cet autre retraité qui ajoute : « Mettre ses espoirs sur cette augmentation annoncée, est ridicule.
Ce ne sont pas les 600 Da de plus qui vont nous enrichir ! ». Certes, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub, a annoncé, lundi dernier, à partir de la wilaya de Jijel, la revalorisation des pensions de retraite au titre de l’année 2021, à des taux oscillant entre 2% et 7%, mais pour la semaine prochaine. Toutefois, les retraités, aux petites pensions, ont dû omettre de tenir compte de cette précision de taille : « La semaine prochaine ». Une échéance bien déclamée par le Ministre. Faut- il en vouloir pour autant aux retraités algériens, qui, après des décennies de travail n’arrivent pas à joindre les deux bouts en 2021.
La forte inflation et la crise des liquidités, aidant, les retraités algériens ont fini par cultiver une forme d’impatience ; celle d’attendre avec hâte le virement de leurs retraites.