Les moteurs de GE ont été livrés sur le site de la mosquée aux alentours du 30 juin 2018 et devraient être mis en service fin 2018.
L’alimentation en énergie de la Grande mosquée d’Alger sera assurée par quatre moteurs à gaz de General Electric (GE), pour une installation de tri-génération qui alimentera la mosquée en électricité, chaleur et froid, a annoncé GE sur son site internet.
Les quatre moteurs seront fournis par Clarke Energie, distributeur des équipements de GE, après avoir été sélectionné par les promoteurs de la Grande Mosquée d’Alger (Djamaâ el Djazaïr), relève la même source. L’installation de tri-génération, alimentée au gaz naturel, fournira à cette immense infrastructure 4,25 mégawatts d’électricité, 4,3 MW de chaleur en hiver et 3,5 MW pour produire 6 MW d’eau réfrigérée en été, indique GE sur son site.
Grâce à cette technologie avancée, la chaleur des moteurs à gaz sera transformée en eau réfrigérée par trois refroidisseurs à absorption pendant les chauds mois d’été. L’eau froide sera alors utilisée dans les systèmes de climatisation du bâtiment, alors que la chaleur du moteur sera utilisée pour chauffer le complexe en hiver.
Jamie Clarke, P-DG de Clarke Energy à déclaré, à ce propos, « nous sommes ravis de soutenir le développement de la mosquée Djamaâ el Djazaïr en fournissant la technologie de la tri-génération des moteurs à gaz Jenbacher de GE, afin de permettre à la mosquée de produire de l’électricité, de la chaleur et du froid sans dépendre du réseau local ». Il a expliqué, en outre, que les technologies de cogénération de GE offrent des avantages majeurs en termes de fiabilité, d’efficacité énergétique et d’environnement.
La même source révèle que les moteurs de GE ont été livrés sur le site de la mosquée aux alentours du 30 juin 2018 et devraient être mis en service fin 2018, parallèlement à l’ouverture de la mosquée.