L’association Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA), organise une rencontre débat sous le thème; « La guerre en Libye, un révélateur de la crise algérienne », ce vendredi 07 février 2020 à la Maison de l’Île-de-France (cité universitaire de Paris) à partir de 19H30.
Pour discuter de ce thème, l’ACDA a invité le géographe, professeur des universités à l’Institut français de géopolitique de Paris, Ali Bensaad.
Selon l’ACDA, ce thème a été choisie du fait que « la crise libyenne est l’un des multiples lieux où s’exprime et se révèle la crise multidimensionnelle algérienne. Celle-ci a impacté négativement la situation en Libye dès le déclenchement du soulèvement dans ce pays, en contrariant une possible sortie pacifique du régime autoritaire. L’effet-retour a été la mise hors-jeu de l’Algérie au lendemain de la chute de Kadhafi ».
Ladite association argumente aussi le choix du thème de la rencontre par « la longue crise du régime algérien, qui a également mis en crise son appareil diplomatique et sécuritaire, a amplifié une paralysie géopolitique du pays, brouillé ses alliances et empêché une possible action de l’Algérie mais aussi du Maghreb en tant qu’ensemble.
Absents et inopérants dans cette crise frappant un pays maghrébin, Algérie et Maghreb ont cédé le pas à d’autres puissances dont le positionnement en Libye a également comme mobile une visée d’influence sur le devenir de tous les pays du Maghreb ».
Ali Bensaad, qui travaille sur les mutations socio-spatiales en lien avec les changements politiques dans le monde arabe et au Sahara, avec un focus actuel sur la Libye et l’Algérie, rependra à la question ; « que signifie l’intense activité diplomatique qui entoure actuellement Alger sur ce dossier ? ».