Le Parlement européen débattra de la situation de la liberté de la presse en Algérie et du cas de Ihsane El Kadi, directeur du pôle éditorial des sites « Radio M » et « Maghreb Emergent », lors d’une séance plénière prévue le 10 mai prochain.
Initialement prévue pour le 20 avril, à l’initiative des Verts et du groupe Renew Europe, cette session a été ajournée en raison du retrait des parlementaires français, proches d’Emanuel Macron, selon le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero.
Détenu à la prison d’El Harrach depuis fin décembre dernier, Ihsane El Kadi a été condamné en première instance, le 26 mars dernier, à cinq ans de prison, dont trois ferme. La justice a également prononcé la dissolution de la société Interface Médias, éditrice des sites Radio M et Maghreb Emergent, en l’absence de son représentant, la saisie de son matériel outre une amende d’un milliard de centimes.
Le Parlement européen avait déjà débattu en mars dernier, à huis clos, de la situation de la liberté de la presse en Algérie. Un débat précédé, quelques jours auparavant, par une audition publique sur la situation des droits de l’Homme en Algérie et à laquelle ont participé le vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), -dissoute en juin 2022-, Said Salhi, actuellement réfugié en Suisse, la chercheuse Dalila Ghanem et le président du Conseil national des droits de l’Homme, représentant du Gouvernement algérien, Abdelmadjid Zaalani.
Au cours de cette session, ces intervenants ont exposé, chacun à sa manière, l’état des droits de l’Homme en Algérie. A l’issue de l’audience, le chef de la sous-commission des droits de l’Homme au Parlement européen avait annoncé qu’une séance à huis clos allait se tenir sans caméras, invitant le représentant du Gouvernement algérien à quitter la salle.
Une résolution devrait être adoptée le 11 Mai prochain.