Une certaine retenue a entaché le vote pour la nouvelle constitution à Bouira, où, l’afflux aura été plutôt timide, avec un taux de participation de 9, 91%, annoncé aux coups de 17 heures.
Le scrutin s’est déroulé dans une atmosphère sereine à travers les différents centres de vote de la ville. La sérénité a également entaché l’opération du vote dans les régions sud et ouest de la wilaya (Aomar, Birghbalou, Ain Bessam, Sour EL Ghozlane). Toutefois, il n’en a pas été de même pour les localités est du chef lieu de wilaya (El Adjiba, El Asnam, Bechloul, Mechedallah, Ahnif, Saharidj, Athmansour, Haizar et Ath Laziz) où l’on a signalé des urnes saccagées et des bureaux de vote fermés.
A Haizar et Ath Laaziz, au nord-est de la wilaya, les urnes ont été ainsi saccagées et les bureaux de vote fermés. Une grève générale a en outre été décrétée à Haizar, et a été suivie d’une tentative de marche.
L’initiative soldée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. S’ébranlant des localités d’Ath Laaziz et de Draa Lakhmis, des manifestants ont de leur coté tenté une incursion sur Bouira ville. Ces marcheurs ont vite été stoppés net par les forces de l’ordre, à quelques encablures de la cité.