Militante de la liberté elle a rejoint le FLN dès 1955. Optant pour la nationalité algérienne après l’indépendance, elle a été élue deux fois députée, en 1962 et en 1964.
La combattante de la Guerre de libération nationale Eveline Safir Lavalette s’est éteinte hier, vendredi 25 avril, à l’âge de 87 ans.
Eveline Safir Lavalette est née en Algérie dans une famille d’origine européenne installée au pays depuis plusieurs générations. Après avoir été active dans l’Association de la jeunesse algérienne pour l’action sociale (AJAAS), qui rassemblait des Algériens de toutes « souches » et confessions, elle s’est engagée dès 1955 dans le combat pour l’indépendance en rejoignant le Front de libération nationale (FLN), pour lequel elle a effectué de bien périlleuses missions. Son engagement anticolonial lui a valu d’être arrêtée en novembre 1956par les forces coloniales,dans les geôles desquelles elle sera torturée. Elle ne sera libérée qu’en 1959.
Optant pour la nationalité algérienne après l’indépendance, Eveline Safir Lavalette a été élue deux fois députée, en 1962 et en 1964. Elle a travaillé jusqu’à sa retraite au ministère du Travail. En 2013 elle a fait paraître aux éditions Barzakh une autobiographie intitulée Juste Algérienne… comme une tissure.