La prime exceptionnelle au profit des personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé, mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du Coronavirus, ne semble pas faire l’unanimité dans l’univers des blouses blanches. Elle fait même jaser.
Des indiscrétions laissent transparaître une certaine frustration auprès de quelques praticiens. Ils estiment que cette prime devrait également être accordée aux médecins et autres spécialistes qui exercent hors des hôpitaux, c’est-à-dire dans ces autres structures de santé publiques que sont les EPSP, où ils sont en contact quotidien avec des patients. Selon nombre d’entre eux, le contact avec de potentiels porteurs du virus Covid-19 est un risque quotidien.
Rappelons que cette prime fait l’objet d’un décret et qu’elle est octroyée pour une période de trois mois renouvelables. Son bénéfice peut être étendu à d’autres catégories de personnels mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du Coronavirus. « La pandémie de Covid-19 a mis en évidence le besoin urgent de programmes conséquents au niveau national afin de protéger la sécurité et la santé de l’ensemble des personnels de santé, du corps médical, des intervenants des services d’urgence et de beaucoup d’autres travailleurs qui risquent leurs vies pour nous.» a Déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, célébrée le 28 avril.