M A G H R E B

E M E R G E N T

Économie

La production industrielle publique enregistre une croissance de 3,2% au 3e trimestre 2024

Par Maghreb Émergent
2 janvier 2025
La production industrielle publique enregistre une croissance de 3,2% au 3e trimestre 2024

Le troisième trimestre de l’année 2024 a été marqué par des performances variées dans le paysage industriel national, selon le dernier rapport de l’Office national des statistiques (ONS). Si certains secteurs affichent des résultats encourageants, d’autres continuent de subir des reculs, reflétant une dynamique économique en demi-teinte.

Selon l’ONS, la production industrielle du secteur public national a enregistré une hausse de +3,2 % au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette progression, bien que positive, reste en deçà de la croissance appréciable de +7,3 % observée en 2023. Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance s’établit à +3,3 %, confirmant une tendance modérée.

Les secteurs en forte progression

Parmi les secteurs les plus dynamiques, les industries chimiques se distinguent avec une croissance de +14,9 %. « Ce rebond est d’autant plus significatif qu’il fait suite à une baisse de -5,8 % au premier trimestre et à une relative stagnation de -0,4 % au second trimestre », précise le rapport.

Les industries textiles et celles du cuir ont également connu des performances exceptionnelles. Les textiles affichent une variation de +39,8 %, après un léger recul de -1,9 % au trimestre précédent. Quant aux industries du cuir, elles poursuivent leur ascension avec un taux de croissance impressionnant de +55,4 %, après déjà +16,5 % au trimestre précédent.

Les secteurs énergétiques et miniers en légère hausse

Les secteurs de l’énergie, des mines et des carrières, ainsi que des matériaux de construction, ont enregistré des variations positives respectives de +4,8 %, +6,3 % et +6,3 %. Cependant, l’ONS a relevé que « ces taux restent inférieurs à ceux de l’année précédente, qui s’élevaient à +7,6 %, +12,8 % et +10,5 % ».

Les secteurs en difficulté

En revanche, certains secteurs continuent de traverser une période difficile. Les industries sidérurgiques, mécaniques, métalliques, électriques et électroniques (ISMMEE) ont enregistré une nouvelle baisse de -2,1 %, bien que cette performance soit meilleure que celle du trimestre précédent (-18,2 %).

Le secteur du bois subit également un recul pour le deuxième trimestre consécutif, avec un taux de -19,7 %. Par ailleurs, les hydrocarbures et l’agro-alimentaire restent relativement stables, affichant respectivement des taux de -0,7 % et +0,1 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Une reprise en demi-teinte

Si certains secteurs, comme les industries chimiques, textiles et du cuir montrent des signes de reprise positifs, d’autres peinent à retrouver leur dynamisme. « Cette situation contrastée souligne la complexité du contexte économique actuel, marqué par des défis structurels et conjoncturels », lit-on dans le rapport de l’office.

L’ONS reste prudent dans son analyse, rappelant que les performances actuelles, bien que positives dans certains domaines, restent en deçà des niveaux atteints en 2023. La question de la relance industrielle reste donc plus que jamais d’actualité, nécessitant des mesures adaptées pour soutenir les secteurs en difficulté et consolider les avancées des secteurs en croissance.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Grève dans les collèges et lycées : Le ministre réagit

Même s’il ne l’a pas évoqué explicitement, le ministre de l’Éducation nationale a réagi à la grève qui a secoué de nombreux établissements scolaires à travers le pays. En visite… Lire Plus

Actualités

Mobilis renouvelle son engagement envers la JSK

Le 20 janvier 2025, M. Chawki Boukhezani, le Président Directeur Général de Mobilis, a réaffirmé son engagement indéfectible envers le Club La Jeunesse Sportive de Kabyle (JSK), l’un des clubs… Lire Plus

Actualités

Bejaia : Des localités font face à un grave déficit en eau potable

Depuis trois jours, la ville de Béjaïa, ainsi que les localités de Oued Ghir et Tala Hamza, font face à un grave déficit en eau potable. Cette situation est le… Lire Plus

Actualités

Première réunion ministérielle à Rome sur le projet SoutH2 Corridor

La première réunion ministérielle sur le projet SoutH2 Corridor s’est ouverte ce mardi à Rome. Le ministre algérien de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, y participe… Lire Plus

Actualités

Nouvelle progression de l’euro face au dinar sur le marché noir

L’euro poursuit son ascension face au dinar algérien sur le marché noir des devises, enregistrant une nouvelle progression ce 21 janvier. Ce mardi matin, un billet de 100 euros se… Lire Plus