La raffinerie d’Adrar sera nationalisée dans six mois - Maghreb Emergent

La raffinerie d’Adrar sera nationalisée dans six mois

La CNPC n'exploitera plus la raffinerie de Sebaa.
Facebook
Twitter

La CNPC n'exploitera plus la raffinerie de Sebaa.

La raffinerie de Sbaa, exploitée par  le chinois CNPC, sera totalement nationalisée dans 6 mois. “Le temps pour nous de remplacer la totalité du personnel étranger, de récupérer l’ensemble des unités de production ainsi que la logistique, de faire des recrutements, de former le personnel et de permettre une gestion à 100% algérienne de ce site », a indiqué à Maghreb Emergent, Salih Bouaziz, directeur de la Raffinerie d’Arzew.

 

 

La raffinerie de pétrole de Sbaa d’Adrar, exploitée depuis 2012 par le groupe Sonatrach et la Chinese National Petroleum Corporation (CNPC), sera rachetée à 100% par Sonatrach, révèle à Maghreb Emergent Salih Bouaziz, directeur de la Raffinerie d’Arzew. « Sonatrach est en train de racheter toutes les parts de CNPC pour mettre en place des équipements, des installations et du personnel 100% algériens », a-t-il affirmé depuis Adrar, où il anime des réunions en préparation des passations de pouvoirs entre les deux compagnies pétrolières.

La réalisation de cette raffinerie, entrée en activité en mai 2007, et dont la capacité de production est estimée à 600.000 tonnes par an (produits dérivés de pétrole) équivalant à 12.500 b/j, été confiée à la CNPC en 2004, pour un montant de 167 millions de dollars.

« La raffinerie de Sbaa sera totalement nationalisée dans 6 mois. Le temps pour nous de remplacer la totalité du personnel étranger, de récupérer l’ensemble des unités de production ainsi que la logistique, de faire des recrutements, de former le personnel et de permettre une gestion à 100% algérienne de ce site », a précisé M Bouaziz.

En 2011, cette usine avait connu plusieurs mouvements de grève menés par son personnel algérien qui réclamait à la CNPC les mêmes avantages que leurs pairs chinois. Un arbitrage du ministère de l’Energie et des Mines, en janvier 2012, qui prévoyait la mise en place d’une équipe conjointe Sonatrach-CNPC pour “examiner les modalités d’une solution globale, y compris la reprise à terme de la raffinerie par Sonatrach”, avait mis fin à ces grèves qui avaient duré plusieurs mois et avaient handicapé la production du complexe.

Située à 50 km du chef-lieu de la wilaya d’Adrar, cette raffinerie produit du gaz butane, du gaz propane, de l’essence normale, de l’essence super, de l’essence sans plomb, du gazole et du kérosène. Ces produits sont commercialisés, jusqu’à présent, par la société mixte sino-algérienne Naftachin.

Facebook
Twitter