C’est un navire français spécialisé qui se chargerait de la réparation, selon une source d’Algérie Télécom. La rupture jeudi de ce câble sous-marin reliant Annaba à Marseille (France) a perturbé les connexions internet en Algérie. Une plainte serait déposée contre le navire qui l’a provoquée.
Selon une source proche de la direction d’Algérie Télécom, un « navire-câblier » a été dépêché vendredi soir vers Annaba, pour réparer le principal câble sous-marin à fibre optique Annaba-Marseille, dont la rupture au large de cette ville de l’est a provoqué une grosse perturbation des communications internet.
Ce navire, qui devait arriver samedi vers 21 heures, a pour nom, d’après la même source, le Raymond Croze et peut travailler dans des conditions météo extrêmes. Les travaux de réparation, a-t-elle encore ajouté, devaient débuter dès dimanche durer plusieurs jours, jusqu’à une semaine.
Selon cette source, c’est un navire en rade d’Annaba qui a cisaillé le câble en deux en relevant son ancre. Or, ce câble, a-t-elle expliqué à Maghreb Emergent, « est le plus important de l’Algérie, car il supporte les 80% du trafic télécom du pays ». Et de préciser qu’Algérie Télécom a vite fait de basculer une partie du trafic sur le câble Alger-Palma, qui, lui, est de moindre importance par rapport à celui reliant le réseau Télécom algérien avec le reste du monde via la France.
Une plainte devrait être déposée par Algérie Télécom T contre le navire responsable de cet incident, et une enquête serait ouverte par les gardes-côtes pour déterminer les responsabilités.
Les coûts de cette réparation seraient énormes. La question se pose : qui va payer l’addition ? Le même incident, pour rappel, a été enregistré en 2009.