La réunion de Ain Benian sera-t-elle sauvée par un sursaut de dignité? - Maghreb Emergent

La réunion de Ain Benian sera-t-elle sauvée par un sursaut de dignité?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
La publication de la proposition de communiqué final de la réunion pour le dialogue national a fait l’objet de débats houleurs et de critiques de la part nombreux observateur, à cause de la proximité des idées qui y sont développés avec les propositions de Bensalah mercredi dernier. Mais surtout à cause de l’absence de revendications débattues toute la journée.

Le points d’achoppement des débats a été la libération des détenus d’opinion, dont le moudjahid Lakhdar Bouregaa, le départ des symboles de l’ancien régime (Bedoui et Bensalah en premier) et la levée de l’emprise des autorités civiles et militaires sur les médias.

Il aura fallu la fin de journée et les menaces de départ de nombreuses personnalités et un véritable bras de fer dans la salle des conférences pour que soit lu la revendication de la majorité des participants conditionnant la publication d’un communiqué et la poursuite du dialogue. Les participants ont officiellement réclamé le départ du gouvernement Nourredine Bedoui et la libération des détenus d’opinion et de Lakhdar Bouregaa, comme préalable à toute participation au dialogue.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter