L’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) vient de repousser les dates de sa réunion semestrielle, prévues les 25 et 26 juin à Vienne, aux 1er et 2 juillet prochain.
Cette reprogrammation des dates de la réunion de l’Opep a été décidée après plusieurs semaines de tractations internes entre les membres de l’organisation, ainsi qu’avec ses partenaires.
Ces réunions suivront donc de près celles du G20, où le président américain, Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping devraient se rencontrer.
Selon des analystes, la guerre commerciale est le plus grand danger pour l’économie mondiale en ce moment et elle a conduit à des révisions à la baisse des perspectives de la demande de pétrole, ce qui pèse sur les prix.
Rappelons que depuis la fin 2016, l’Opep et son partenaire, la Russie, ont noué un accord pour limiter leur production afin de faire augmenter les prix.
Ainsi, et à moins de deux semaines de cette réunion de l’Opep et de ses partenaires, les prix du pétrole reculaient en cours d’échanges européens dans un marché paisible.
Ce mercredi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, valait 61,73 dollars à Londres, en baisse de 41 cents par rapport à la clôture de mardi.