M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

La révision du coût du médicament a rapporté 200 millions de dollars à l’Algérie en 2015

Par Walid Boudoukha
décembre 12, 2015
La révision du coût du médicament a rapporté 200 millions de dollars à l’Algérie en 2015

La révision du coût du médicament, décidée par l’Algérie, a permis un gain d’environ 200 millions de dollars au trésor public en 2015, a annoncé samedi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Intervenant à l’ouverture d’une rencontre sur la pharmacie hospitalière, M. Boudiaf a indiqué qu' »un gain d’environ 200 millions de dollars a été engrangé par le trésor public durant l’exercice 2015, à la suite de la révision des prix de plus de 800 médicaments d’importation », précisant que ce montant équivaut à la consommation annuelle de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH).

Evoquant les actions menées par le ministère pour garantir l' »accessibilité » des médicaments, M. Boudiaf a rappelé que la révision du coût de ces produits a « été initiée par son département en 2014 dans le cadre du renouvellement des décisions d’enregistrement ».

« Il n’est pas normal que l’Algérie paye trois ou quatre fois plus cher un médicament que son coût réel sur le marché international », a-t-il dit, précisant que la révision des coûts, devenue systématique, a été motivée par le souci de mieux s’adapter aux normes internationales en vigueur. « Ce pourquoi, nous avions exigé de l’ensemble des laboratoires pharmaceutiques de revoir leurs tarifications », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l’assainissement de la nomenclature nationale de médicaments, le ministère a procédé, a-t-il expliqué, à la « redynamisation » de la Commission nationale de la nomenclature et son renforcement par des experts, ainsi que des Comités techniques d’experts cliniciens.

Cette mesure a permis, selon lui, de « réduire la liste des médicaments enregistrés de plus de 1.600 produits qui sont passés de 5.800 à 4.200 produits », rappelant, par ailleurs, les actions lancées pour « l’organisation de la profession » de pharmacien d’officine, dont notamment la consécration, dans le cadre du projet de la nouvelle loi sanitaire.

Réhabilitation de la pharmacie hospitalière

Lors d’un point de presse animé en marge de cette rencontre, première du genre, M. Boudiaf a insisté sur la « réhabilitation » de la pharmacie hospitalière et sur le rôle « pivot » du pharmacien d’hôpital dans l’accompagnement du malade.

Le ministre a, par ailleurs, mis en avant l’importance des prérogatives attribuées à la future Agence nationale des produits pharmaceutiques, dans le domaine notamment de la « régulation », d’autant que l’Algérie est appelée à devenir un « pôle d’exportation », une activité très « complexe ».

 

Pour pouvoir exporter, il faut, selon lui, que « le produit pharmaceutique fabriqué localement ait les mêmes caractéristiques que celui commercialisé à l’étranger », affirmant que « la santé est un secteur d’exportation aussi et pas seulement de consommation ».

réhabilitation » de la pharmacie hospitalière 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus