Dans une initiative de soutien à la révolte démocratique du peuple algérien, le journal électronique français ‘’Mediapart’’ a organisé ce lundi, 17 juin à Paris, une conférence de « solidarité avec le peuple algérien ».
Cette rencontre a vu la participation du journal électronique Maghreb Émergent et sa radio web, Radio M, en tant que partenaires officiels de cet événement, ainsi que d’autres médias algériens, à l’instar du quotidien EL Watan et du journal électronique d’informations TSA.
Diffusée en direct sur le site de Mediapart et la page Facebook de Radio M, cet événement a été organisé « pour saluer la révolte du sourire », a indiqué Edwy Plenel, président de Mediapart dans son intervention à l’ouverture de la soirée.
« Nous somme ici en filiation avec toutes les solidarités franco-algérienne, toutes celles et ceux qui ont accompagné le sursaut du peuple algérien contre la colonisation », a souligné Plenel dans son allocution.
Durant toute la soirée de l’événement, une quinzaine d’intervenant ont marqué leur passage. Parmi eux, des représentant de médias algérien, des étudiants, des historiens, des membres d’association, des économistes, des artistes etc.
L’ensemble de ceux qui ont défilé sur le podium de la conférence, à chacun de son côté raconté, à sa manière, son histoire avec le mouvement populaire en Algérie, sa vision et son opinion sur la révolte du 22 février.
La soirée a été embelli aussi par des moments musicaux, avec la participation du chanteur algérien Djam et la célèbre Souad Massi, qui ont chanté la ‘’révolte du sourire’’ accompagnées en arrière-plan par des photos grand format de la révolution du peuple Algérien.