Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs des OTT au Maroc. Depuis quelques jours, aucune possibilité de communiquer via Viber ou Whatsapp.
La téléphonie gratuite par Internet (voix IP) a été bloquée jeudi par l’ARPT, six mois environ après l’introduction de la 4G au Maroc. La décision a surpris dans les milieux professionnels marocains, qui utilisent ce moyen pour les contacts avec leurs clients, fournisseurs ou simplement pour discuter.
L’agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), qui a confirmé la suspension des services gratuits de téléphonie sur Internet, a indiqué dans un communiqué que cette mesure »s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité des exploitants avec les obligations qui leur incombent dans le cadre des licences dont ils sont détenteurs. »
»Tout fournisseur de services de communications au public est tenu de se conformer aux obligations législatives et réglementaires régissant le secteur des télécommunications et aux dispositions de son cahier des charges », rappelle l’ANRT, qui précise que »la fourniture des services de téléphonie (Voix sur IP ou autres) ne peuvent être fournis que par les exploitants détenteurs de licences de télécommunications. »
La mesure, en elle même, est d’ordre commercial. L’ANRT souligne en effet »le manque à gagner, en termes de chiffres d’affaires, résultant pour le marché national des télécommunications du fait de l’utilisation des services gratuits de téléphonie sur IP. »
La décision de l’Agence marocaine a été largement critiquée sur les réseaux sociaux.
Plus de VOIP, les trois sœurs sont passées par là
En fait, le blocage de la VOIP sur 3G, 4G et le Wifi au Maroc a été décidé par les trois opérateurs à savoir Maroc Telecom, Meditel et Inwi depuis quelques jours.
‘’Tous les opérateurs ont décidé de bloquer les appels VoIP. Les abonnés ne peuvent plus passer d’appel VoIP sur 3G et 4G. En wifi, le blocage est en cours, et donc le service fonctionne par intermittence. Il devrait être complètement bloqué dans les deux prochains mois. En revanche, les mêmes applications peuvent être utilisées de manière normale pour l’envoi de messages instantanés, le partage de photos et vidéos, ou encore pour l’envoi de messages vocaux’’, indique un spécialisé citant une source proche des trois opérateurs.
Le blocage de la téléphonie gratuite sur internet au Maroc concerne surtout Skype, WhatsApp, Viber et d’autres applications similaires utilisant la voix IP par les OTT (Over The Top, qui désigne l’ensemble des services de streaming, de vidéo à la demande, de la VoIP comme Viber et Skype et des TV connectées comme l’Apple TV).
Le marché de la téléphonie mobile au Maroc est partagé par Maroc Telecom, qui détient 41% des 44 millions de lignes actives à fin 2014, Méditel, deuxième avec 30,8% des lignes actives, et Inwi, troisième avec 27,8% de lignes actives.
Les trois opérateurs ont commercialisé en juin pour Méditel et Inwi et juillet derniers pour Maroc Télécom les services de la 4G.