Celui qui occupait le poste de ministre des Affaires locales dans le gouvernement sortant est un parent par alliance du président Béji Caïd Essebsi, ce qui suscite moult critiques en Tunisie. Sa candidature a, néanmoins, eu l’aval du puissant parti islamiste Ennahda.
La Tunisie a connu, enfin, le nom du nouveau Premier ministre : il s’agit de Youssef Chahed qui a été chargé aujourd’hui par le président Béji Caïd Essebsi de former un « gouvernement d’union nationale ».
« Nous entrons dans une nouvelle phase qui requiert des efforts, des sacrifices, de l’audace, du courage, de l’abnégation et des solutions sortant du cadre classique », a déclaré le nouveau chef de l’exécutif gouvernemental à la presse tunisienne, à l’issue d’une rencontre avec Béji Caïd Essebsi, au palais présidentiel, à Carthage. Parmi les priorités de son équipe, a-t-il expliqué, figurent en bonne place la lutte contre le terrorisme et contre la corruption.
Pour rappel, Youssef Chahed, 40 ans, occupait le poste de ministre des Affaires locales dans le gouvernement sortant. Il succède à Habib Essid, à qui le Parlement a retiré sa confiance l 30 juillet dernier. Le fait qu’il ait des liens de parenté par alliance au président Essebsi a suscité moult critiques en Tunisie mais sa candidature à cette chargé a été soutenu notamment par le parti islamiste Ennahda, sans lequel un cabinet d’union nationale ne peut être formé.
Né le 18 septembre 1975 à Tunis, Youssef Chahed est titulaire d’un doctorat d’Etat en agro-économie obtenu à l’Institut national agronomique Paris-Grignon (France). Entre 2003 et 2014, date de son entrée au gouvernement Essid, il a travaillé comme expert international en agriculture et en politiques agricoles, auprès d’institutions internationales comme l’Union européenne et le l’Organisation Alimentaire Mondiale (FAO).