La Tunisie devient officiellement membre du COMESA

La Tunisie devient officiellement membre du COMESA

Image rencontre Comesa
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Le PIB de la région du COMESA est estimé à environ 1,2 trillions de dollars, se classant ainsi, comme le plus grand des groupements commerciaux dans le monde.

La Tunisie a officiellement rejoint, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), à l’occasion du 20e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation qui se tient ces 18 et 19 juillet à Lusaka en Zambie.

Selon des medias tunisiens,  le sommet a mis l’accent sur l’accélération de l’intégration numérique afin de faciliter le commerce intra-africain, ce qui suscite l’intérêt de la Tunisie qui entend renforcer sa stratégie d’expansion africaine.

Selon un communiqué publié mercredi par le ministère des Affaires étrangères tunisien, le ministre de ce même département, Khemaies Jhinaoui a souligné, que cette adhésion va permettre à la Tunisie d’adhérer automatiquement à la zone de libre échange triangulaire formée par le COMESA, la CAE (Communauté de l’Afrique de l’Est) et la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe), regroupant près de la moitié des pays du continent et recelant d’importantes potentialités, propices au renforcement des échanges économiques et commerciaux entre les pays africains.

Il faut noter que le COMESA regroupe 19 pays membres : Burundi, Comores, République Démocratique du Congo (RDC), Djibouti, Egypte, Érythrée, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. Plus la Tunisie et la Somalie depuis hier.

Le PIB de la région du COMESA est estimé à environ 1,2 trillions de dollars, se classant ainsi, comme le plus grand des groupements commerciaux dans le monde, avec une valeur des importations annuelles de près de 170 milliards de dollars et des exportations de 120 milliards de dollars.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter